Bonjour,
Voici quelques trucs simples sur quoi faire et quoi éviter lors de l'enregistrement de prises.
1. L'environnement.
Évitez d'enregistrer dans une pièce où il y a de l'écho ou des bruits ambiants (horloges, etc). Si vous ne pouvez enregistrer dans une pièce sans écho, il y a un truc bien simple, qui ne coûte pas cher, mais qui amortit tous les bruits ambiants: Planquez-vous sous une couverture avec votre micro et vos répliques. Il fera chaud, oui, mais dites-vous que le résultat sera meilleur que si le bruit ambiant fait partie de vos prises. Vous aurez l'air idiot, c'est vrai, mais l'idéal c'est d'enregistrer quand on est seul, question de s'assurer un certain silence et une ambiance relaxe pour pratiquer le travail vocal.
2. Webcam.
Elles sont amusantes et bien pratiques. Elles ont un défaut par contre: elles incluent normalement un micro intégré. Vos enregistrements seront donc chargés de feedback entre le micro de la web cam et le micro de votre PC. Débranchez la Webcam. L'éteindre n'est pas suffisant, car la connexion physique du micro vers l'ordi avec votre cable USB demeure ouverte, même si la Webcam est éteinte. La même chose s'applique aux appareils de gaming qui ont un micro. Bref, deux micros sur le même PC = Feedback.
3. Pop-screen.
N'importe quel micro pas cher fera le travail la plupart du temps (j'en utilise un qui provient du Dollorama... $1 et la qualité est adéquate), mais ils ont tous un défaut: quand vous expirez dedans, ça fait des "pop" ou des "hisss". Les cours de dictions et de jeu peuvent vous apprendre comment ne pas prononcer les P par les lèvres, ce qui règle une partie du problème, mais pas la totalité. Le pop-screen est un écran de tissus qui diffuse ces sons dérangeants defaçon suffisante pour que la membranne du micro ne les capte pas.
Si vous avez investi une somme raisonnable dans votre micro, achetez un pop-screen de qualité professionelle. Ils ne sont pas si dispendieux et, tant qu'à avoir un micro de bonne qualité, aussi bien l'équiper adéquatement.
Si votre micro est un micro de gaming, ou de quoi qui se trouve dans un magasin à rayons, fabriquez-vous un pop-screen maison. Il vous faudra un bas de nylon, un ceintre, et de quoi d'assez pesant pour servir de base. J'ai fait le mien avec une pièce de plastique recyclée d'un emballage de téléphone portable. Déformez le ceintre de façon à avoir une tige de métal pliable.
Formez un cercle avec et laissez les deux boûts séparés. Attachez ces deux boûts à votre base (colle, soudure si vous êtes fou, attaches magnétiques, peu importe). Enfilez le bas de nylon (sur le ceintre, bien entendu... non mais, vous vous imaginiez quoi???) jusqu'à ce qu'un des pieds couvre tout le support circulaire formé du ceintre.
Enfilez ensuite la seconde jambe du bas par dessus, jusqu'au pied, pour avoir ainsi quatre épaisseurs de tissus superposées. Utilisez les jambes et la taille du bas pour l'entourer autour de la base, et l'attacher avec un bon noeud solide. Voilà! Un pop-screen efficace, qui sera bien plus performant que le bas de cotton sur le boût du micro!
4. Filtrage.
Apprenez à utiliser le Noise Reduction de votre logiciel d'enregistrement. Goldwave, recommandé par d'autres utilisateurs de ce forum pour l'enregistrement, possède un système de sampling qui analyse les premières secondes de votre clip et retire la forme d'amplitude qu'il y détecte.
Si vous prenez l'habitude de laisser quelques secondes avant vos prises, vous pourrez ainsi enrayer les derniers bruits de fonds qui peuvent s'ajouter à votre enregistrement (son de la ventillation de l'ordinateur, bruit du courrant électrique si le micro n'est pas sur un ground, etc).
5. Posture.
Le micro ne change pas grand chose ici, mais la qualité de l'enregistrement peut en dépendre. Levez vous de votre chaise pour enregistrer. Si vous êtes assis, votre cage thoraxique est comprimée et votre diaphragme ne peut être utilisé à pleine capacité, ce qui fait que votre voix ne projette pas autant, et est moins intéressante. L'énergie physique est importante à votre jeu de toute façon.
6. Volume.
Ajustez le volume de votre micro avant de faire une prise. Certaines voix sont plus douces et d'autres plus fortes, selon le personnage et votre interprétation. Bien des usager ne savent pas que leur mixer d'ordinateur (Mélangeur de son, sous Windows) comporte deux interface: Volume et Enregistrement.
Si vous ne faites que monter le volume de votre micro dans le contrôle de Volume (qui est la console de défaut quand on clique sur le haut-parler situé près de l'horloge), vous n'avez pas affecté le volume d'enregistrement de votre voix. Vous n'avez, essentiellement, qu'augmenter à quel point vous serez capable d'enterrer votre playlist sur WinAmp en chantant par dessus. Ce contrôle prend ce que votre micro capte et augmente son volume dans vos haut-parleurs seulement.
Le contrôle d'enregistrement s'active par le menu "options" et en cliquant le bouton radial "Enregistrement". Le conrôle du micro qui est disponible dans ce second mixer est le vrai volume de votre micro. Il inclu même, avec certaines cartes de son, un booster qui va vous permettre d'enregistrer de chez votre voisin (j'exagère, mais le booster est un outil pratique pour enregistrer une foule de gens dans une large pièce).
Après tout ceci, la qualité du micro le moins recommandé est généralement à un niveau acceptable pour un projet amateur.
À FUIR: Micros de téléphones (Skype, portables, cellulaires, etc), Micros de baladeurs MP3, Micros d'aide mémoires. Ces micros compressent le son automatiquement, et bien des fréquences basses et médiannes ne sont même pas captées, ce qui donne un enregistrement qui sonne... fond-de-poubelle-en-métal.
Voici quelques trucs simples sur quoi faire et quoi éviter lors de l'enregistrement de prises.
1. L'environnement.
Évitez d'enregistrer dans une pièce où il y a de l'écho ou des bruits ambiants (horloges, etc). Si vous ne pouvez enregistrer dans une pièce sans écho, il y a un truc bien simple, qui ne coûte pas cher, mais qui amortit tous les bruits ambiants: Planquez-vous sous une couverture avec votre micro et vos répliques. Il fera chaud, oui, mais dites-vous que le résultat sera meilleur que si le bruit ambiant fait partie de vos prises. Vous aurez l'air idiot, c'est vrai, mais l'idéal c'est d'enregistrer quand on est seul, question de s'assurer un certain silence et une ambiance relaxe pour pratiquer le travail vocal.
2. Webcam.
Elles sont amusantes et bien pratiques. Elles ont un défaut par contre: elles incluent normalement un micro intégré. Vos enregistrements seront donc chargés de feedback entre le micro de la web cam et le micro de votre PC. Débranchez la Webcam. L'éteindre n'est pas suffisant, car la connexion physique du micro vers l'ordi avec votre cable USB demeure ouverte, même si la Webcam est éteinte. La même chose s'applique aux appareils de gaming qui ont un micro. Bref, deux micros sur le même PC = Feedback.
3. Pop-screen.
N'importe quel micro pas cher fera le travail la plupart du temps (j'en utilise un qui provient du Dollorama... $1 et la qualité est adéquate), mais ils ont tous un défaut: quand vous expirez dedans, ça fait des "pop" ou des "hisss". Les cours de dictions et de jeu peuvent vous apprendre comment ne pas prononcer les P par les lèvres, ce qui règle une partie du problème, mais pas la totalité. Le pop-screen est un écran de tissus qui diffuse ces sons dérangeants defaçon suffisante pour que la membranne du micro ne les capte pas.
Si vous avez investi une somme raisonnable dans votre micro, achetez un pop-screen de qualité professionelle. Ils ne sont pas si dispendieux et, tant qu'à avoir un micro de bonne qualité, aussi bien l'équiper adéquatement.
Si votre micro est un micro de gaming, ou de quoi qui se trouve dans un magasin à rayons, fabriquez-vous un pop-screen maison. Il vous faudra un bas de nylon, un ceintre, et de quoi d'assez pesant pour servir de base. J'ai fait le mien avec une pièce de plastique recyclée d'un emballage de téléphone portable. Déformez le ceintre de façon à avoir une tige de métal pliable.
Formez un cercle avec et laissez les deux boûts séparés. Attachez ces deux boûts à votre base (colle, soudure si vous êtes fou, attaches magnétiques, peu importe). Enfilez le bas de nylon (sur le ceintre, bien entendu... non mais, vous vous imaginiez quoi???) jusqu'à ce qu'un des pieds couvre tout le support circulaire formé du ceintre.
Enfilez ensuite la seconde jambe du bas par dessus, jusqu'au pied, pour avoir ainsi quatre épaisseurs de tissus superposées. Utilisez les jambes et la taille du bas pour l'entourer autour de la base, et l'attacher avec un bon noeud solide. Voilà! Un pop-screen efficace, qui sera bien plus performant que le bas de cotton sur le boût du micro!
4. Filtrage.
Apprenez à utiliser le Noise Reduction de votre logiciel d'enregistrement. Goldwave, recommandé par d'autres utilisateurs de ce forum pour l'enregistrement, possède un système de sampling qui analyse les premières secondes de votre clip et retire la forme d'amplitude qu'il y détecte.
Si vous prenez l'habitude de laisser quelques secondes avant vos prises, vous pourrez ainsi enrayer les derniers bruits de fonds qui peuvent s'ajouter à votre enregistrement (son de la ventillation de l'ordinateur, bruit du courrant électrique si le micro n'est pas sur un ground, etc).
5. Posture.
Le micro ne change pas grand chose ici, mais la qualité de l'enregistrement peut en dépendre. Levez vous de votre chaise pour enregistrer. Si vous êtes assis, votre cage thoraxique est comprimée et votre diaphragme ne peut être utilisé à pleine capacité, ce qui fait que votre voix ne projette pas autant, et est moins intéressante. L'énergie physique est importante à votre jeu de toute façon.
6. Volume.
Ajustez le volume de votre micro avant de faire une prise. Certaines voix sont plus douces et d'autres plus fortes, selon le personnage et votre interprétation. Bien des usager ne savent pas que leur mixer d'ordinateur (Mélangeur de son, sous Windows) comporte deux interface: Volume et Enregistrement.
Si vous ne faites que monter le volume de votre micro dans le contrôle de Volume (qui est la console de défaut quand on clique sur le haut-parler situé près de l'horloge), vous n'avez pas affecté le volume d'enregistrement de votre voix. Vous n'avez, essentiellement, qu'augmenter à quel point vous serez capable d'enterrer votre playlist sur WinAmp en chantant par dessus. Ce contrôle prend ce que votre micro capte et augmente son volume dans vos haut-parleurs seulement.
Le contrôle d'enregistrement s'active par le menu "options" et en cliquant le bouton radial "Enregistrement". Le conrôle du micro qui est disponible dans ce second mixer est le vrai volume de votre micro. Il inclu même, avec certaines cartes de son, un booster qui va vous permettre d'enregistrer de chez votre voisin (j'exagère, mais le booster est un outil pratique pour enregistrer une foule de gens dans une large pièce).
Après tout ceci, la qualité du micro le moins recommandé est généralement à un niveau acceptable pour un projet amateur.
À FUIR: Micros de téléphones (Skype, portables, cellulaires, etc), Micros de baladeurs MP3, Micros d'aide mémoires. Ces micros compressent le son automatiquement, et bien des fréquences basses et médiannes ne sont même pas captées, ce qui donne un enregistrement qui sonne... fond-de-poubelle-en-métal.