Le doublage libre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Taomyo
    Taomyo
    Admin


    Messages : 108
    Date d'inscription : 14/02/2014
    Age : 28
    Localisation : Saint Etienne (42) FRANCE

    Interprétations
    Projet en cours:
    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Left_bar_bleue1/5Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty_bar_bleue  (1/5)

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  Taomyo Mar 25 Fév 2014 - 21:32

    Yo les amis, je vous ai fait un petit Tuto qui résume en clair l'utilisation de Cappella le logiciel de Bande rythmo

    Je ne savais pas quoi faire ce soir ^^, donc juste pour Doublagelibre.com, voila :  

    J'ai fais ça complètement à l'impro alors je ne parle plus très bien français dedans  Very Happy 

    Http://cappella.tv  (Développé par Chinkel)
    Je l'utilise depuis maintenant 2 ans alors n'hésitez pas à me poser des questions. Je sais que quelqu'un en avait déjà parlé mais j'ai pas vu d'explications dessus.

    Après pour les logiciel payants il existe : Synchronos Light

    Allez-y moquez vous !  Very Happy 

    nessor
    nessor


    Messages : 130
    Date d'inscription : 04/01/2012
    Age : 33

    Interprétations
    Projet en cours:
    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Left_bar_bleue0/0Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty_bar_bleue  (0/0)

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  nessor Mar 25 Fév 2014 - 21:55

    Pas mal ce logiciel surtout pour les fandubs ! Par contre je sais pas si pour les machinimas c'est utilisable car dans un machinima avec l'audio et la vidéo a travailler en même temps, çà risque de posé problème pour le montage  Very Happy
    Doublagelibre
    Doublagelibre


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 36

    Interprétations
    Projet en cours:
    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Left_bar_bleue10/100Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty_bar_bleue  (10/100)

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  Doublagelibre Jeu 27 Fév 2014 - 19:40

    Un très bon tuto.
    avatar
    Jordan.F


    Messages : 2
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  Jordan.F Ven 28 Fév 2014 - 14:56

    Ok, c'est sympa d'avoir fait un tuto,

    mais je ne le trouve pas assez approfondie, désolé je suis assez exigeant probablement, mais comment fais-tu si tu veux librement déplacer un texte ou modifier la longueur de certains passages ? : les acteurs ne parlent que très rarement comme des robots ou de façon linéaire. Doit-on recréer une piste de texte à chaque fois, pour chaque "variations" ?

    Si l'on souhaite décaler un texte de quelques secondes car le début à mal été calé ?

    Comment peut-on modifier le type d'écriture qui est (il faut le dire) illisible ?

    Je cherche des tutos complets sur Cappella et ils se font malheureusement très rares.

    Cordialement.
    Taomyo
    Taomyo
    Admin


    Messages : 108
    Date d'inscription : 14/02/2014
    Age : 28
    Localisation : Saint Etienne (42) FRANCE

    Interprétations
    Projet en cours:
    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Left_bar_bleue1/5Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty_bar_bleue  (1/5)

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  Taomyo Ven 28 Fév 2014 - 15:31

    Salut !

    Alors tout d'abord, j'ai fais ce petit Tuto pour montrer en clair ce que l'on peut faire avec Capella. Je l'ai fais à l'impro donc je n'ai pas préciser tout les points (Pour éviter de faire une vidéo d'une heures)
    Bref c'est pour cela que j'accepte volontiers des questions et peut-être que je ferais une vidéo plus explicative plus tard quand j'aurais le temps.

    Comment fais-tu si tu veux librement déplacer un texte ou modifier la longueur de certains passages ? Si l'on souhaite décaler un texte de quelques secondes car le début à mal été calé ?

    Place la barre de "lecture" (Barre rouge) sur le début de phrase (Fleche verte) ou la fin de phrase (Flêche rouge) et appuie sur CTRL. En restant appuyé utilise les flèches gauche ou droite pour décaler le signe Smile

    Si tu veut déplacer complètement une phrase, copie la réplique et refait une nouvelle entrée là out veut la poser :)ensuite tu colle Hahaha  Very Happy 

    Les acteurs ne parlent que très rarement comme des robots ou de façon linéaire. Doit-on recréer une piste de texte à chaque fois, pour chaque "variations" ?

    Le But de Cappella est la Bande Rythmo, c'est principalement pour aider le comédien à être un peu plus synchronisé avec les lèvres du personnage. Cependant le logiciel ne fait pas tout. Le but d'un comédien de doublage n'est pas de lire une phrase comme on lit un texte, mais de jouer la phrase avec la vidéo ! Si ils n'en sont pas capable change de méthode, laisses leur le temps ou au PIRE change de comédien Sad

    Il faut recréer des répliques à chaque fin de phrase de préférence. Si le personnages fait une pause dans sa phrase il faut évidemment recréer une nouvelle réplique, sinon, si tu n'es pas motivé, des espaces peuvent êtres utiles (Ou des trait, des points....)


    Comment peut-on modifier le type d'écriture qui est (il faut le dire) illisible ?

    Heu... il n'y a pas de possibilité je crois, cette écriture est typique des bande Rythmo. Après on ne peut pas réussir un enregistrement d'une seule prise (Impossible). Fais lire au comédien le texte dans le cadre en haut à gauche, imprégniez vous du texte, lancez la Bande rythmo pour essayer (Anticipez l'arrivé des répliques) et à force ça viendra Smile

    Après il est possible que le texte apparaît trop vite pour certains, pour ralentir il faut réduire le texte (Zoom arrière (-) ) mais bon après on voit un peu moins

    C'est en effet le plus dur pour un comédien. Quand on regarde un Making Of ça à l'air simple, mais avant d'arriver là il se sont entraîné ^^

    Un comédien de doublage professionnel  m'a dit que, même avec une bande Rythmo, le plus dur est de se synchroniser avec la vidéo ^^ alors courage !
    avatar
    Jordan.F


    Messages : 2
    Date d'inscription : 28/02/2014

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  Jordan.F Ven 28 Fév 2014 - 16:33

    Merci pour tes réponses rapides !

    Et au fait : je suis comédien de voix. Je fais du doublage mais également de la voix-off.
    Les jeux et la bande rythmo sont mon quotidien, et le respect de la bande ryhtmo est obligatoire pour 90% des D.A.
    Voilà pourquoi il est primordial d'étirer certains mots et d'en raccourcir d'autres.

    A bientôt !
    Taomyo
    Taomyo
    Admin


    Messages : 108
    Date d'inscription : 14/02/2014
    Age : 28
    Localisation : Saint Etienne (42) FRANCE

    Interprétations
    Projet en cours:
    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Left_bar_bleue1/5Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty_bar_bleue  (1/5)

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  Taomyo Ven 28 Fév 2014 - 16:52

    ça Aurait été bien de le dire un peu plus tôt  Sad 

    Bref, quand tu parle de D.A je suppose que tu parles du Directeur Artistique.

    Peut-être que dans le milieu professionnel les mots sont étirés ou raccourcis, mais ici, nous sommes dans le milieu Amateur. Nous faisons comme ont peu avec les moyens du bord pour faire la meilleure qualité.

    Je sais qu'il existe des études spécifique pour les traducteurs et la mise en forme des Bandes rythmo.

    Si un jour je deviens Professionnel, évidemment que je respecterais la Bande, mais là c'est du fait maison ;)
    avatar
    aureliavoixoff


    Messages : 21
    Date d'inscription : 18/11/2014

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  aureliavoixoff Mar 10 Fév 2015 - 13:51

    bonjour,

    je sais pas si je suis au bon endroit, mai je voulais télécharger le logiciel, mais il ne veut pas déjà il a très peu de mega à télécharger, et près il me met que mon internet ne peut pas l'ouvrir.

    Quelqu'un peut il me dire comment télécharger capella s'il vous plait?!

    merci par avance.

    Taomyo
    Taomyo
    Admin


    Messages : 108
    Date d'inscription : 14/02/2014
    Age : 28
    Localisation : Saint Etienne (42) FRANCE

    Interprétations
    Projet en cours:
    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Left_bar_bleue1/5Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty_bar_bleue  (1/5)

    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  Taomyo Dim 22 Fév 2015 - 1:08

    http://cappella.tv/telechargement.html

    tout est écrit dans le te post si dessus ^^ après il n'y a aucune garanti de fonctionnement malheureusement ni d'assitance

    Contenu sponsorisé


    Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo) Empty Re: Tuto pour Le Logiciel Capella ! (Bande Rythmo)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 21:34