Le doublage libre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

3 participants

    Comment corriger de la distortion?

    cypherplex
    cypherplex


    Messages : 415
    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 44
    Localisation : Boisbriand, Québec, Canada

    Interprétations
    Projet en cours:
    Comment corriger de la distortion? Left_bar_bleue47/53Comment corriger de la distortion? Empty_bar_bleue  (47/53)

    Comment corriger de la distortion? Empty Comment corriger de la distortion?

    Message  cypherplex Mer 24 Fév 2010 - 17:01

    Bonjour,

    J'ai un tas de prises qui ont été enregistrées par un acteur trop enthousiaste. C'est à dire, son micro était mal ajusté et il parle super fort dedans, créant ainsi un paquet de "peak" ou du clip. Bref, il défonce le VU mètre.

    Je ne veux pas lui faire reprendre toutes ses prises, surtout car je sais qu'il est possible d'ajuster certaines fréquences pour corriger le tout. Du moins, il me semble que c'est possible avec l'égalisateur.

    J'ignore quelles fréquences, par contre. À l'aide?
    Celebo
    Celebo


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Age : 34
    Localisation : Le Russey (25)

    Interprétations
    Projet en cours:
    Comment corriger de la distortion? Left_bar_bleue0/0Comment corriger de la distortion? Empty_bar_bleue  (0/0)

    Comment corriger de la distortion? Empty Re: Comment corriger de la distortion?

    Message  Celebo Mer 24 Fév 2010 - 17:16

    Corriger la distorsion est malheureusement impossible =/

    Si ça ne sature pas énormément, tu peux essayer un compresseur avec les réglages suivants :
    -Threshold : -5dB
    -Ratio : 5:1
    -Attack : 10ms
    -Release : 150ms
    -Make-up gain : 0dB

    Couplé à un limiteur :
    Threshold : -1dB
    Release : 150ms

    Si ça rend toujours aussi mal, il sera obligé de recommencer ses prises, hélas =/
    C'est pour cette raison qu'il faut toujours enregistrer à un volume suffisamment faible pour ne jamais, jamais saturer : c'est impossible à vraiment enlever. La distorsion se produisant dans le convertisseur de la carte son ou même carrément dans le micro (plus rare), elle ne peut pas s'enlever.

    Aussi, c'est également pour cette raison que l'enregistrement 24 bits est largement mieux que le 16 bits : comme le bruit de fond est minime en 24 bits, on peut se permettre d'enregistrer à un niveau moyen de -12dBFS, avec des peaks ne dépassant pas les -6dBFS. Sinon, on peut aussi appliquer une compression à l'entrée si notre préampli en possède une.
    cypherplex
    cypherplex


    Messages : 415
    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 44
    Localisation : Boisbriand, Québec, Canada

    Interprétations
    Projet en cours:
    Comment corriger de la distortion? Left_bar_bleue47/53Comment corriger de la distortion? Empty_bar_bleue  (47/53)

    Comment corriger de la distortion? Empty Re: Comment corriger de la distortion?

    Message  cypherplex Mer 24 Fév 2010 - 20:37

    OK, merci, je vais tenter. Heureusement c'est pas de la grosse distortion, peut-être que ce sera assez.
    Doublagelibre
    Doublagelibre


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 36

    Interprétations
    Projet en cours:
    Comment corriger de la distortion? Left_bar_bleue10/100Comment corriger de la distortion? Empty_bar_bleue  (10/100)

    Comment corriger de la distortion? Empty Re: Comment corriger de la distortion?

    Message  Doublagelibre Jeu 25 Fév 2010 - 20:28

    Très intéressant Célébo. Je compresse souvent mais sans réellement prendre le temps d'ajuster correctement les paramètres. Je commence à comprendre certaines clefs d'une bonne compression. A savoir auss Cypheri que tu peux fouetter ton doubleur afin qu'il n'enregistre plus au delà des limites matérielles qui sont parfois trop vite atteintes.
    Celebo
    Celebo


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Age : 34
    Localisation : Le Russey (25)

    Interprétations
    Projet en cours:
    Comment corriger de la distortion? Left_bar_bleue0/0Comment corriger de la distortion? Empty_bar_bleue  (0/0)

    Comment corriger de la distortion? Empty Re: Comment corriger de la distortion?

    Message  Celebo Jeu 25 Fév 2010 - 20:55

    Pour la compression, il ne faut avoir qu'une seule phrase en tête : "Une bonne compression est une compression qui ne s'entend pas". Pour un résultat qui sonne "pro" et non pas crade, c'est très important.

    Préférez toujours compresser trop peu que trop. Donc de bons réglages sont un ratio compris entre 1,5:1 et 3:1, avec un Threshold a régler en fonction du niveau de la voix (généralement, on le mettra entre -10 et -5). Pour les paramètres d'attack et release, sur une voix c'est toujours pareil : entre 1 et 50ms d'attack et entre 100 et 200 de release.
    Pour le gain, vous le réglez en fonction du résultat obtenu : montez-le jusqu'à ce que ça sature, mais que ça sature peu. Après ça, appliquez un limiteur à -0,3dB et 150ms de release, et vous aurez une belle compression qui ne s'entendra pas : la voix sonnera toujours aussi naturelle, et le niveau aura été relevé avec succès.

    Pensez toujours néanmoins a appliquer un noise gate avant le compresseur-limiteur : comme la compression remontera le bruit de fond, et le noise gate coupant tout entre chaque réplique, vous ne remonterez rien entre vos voix ;)
    cypherplex
    cypherplex


    Messages : 415
    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 44
    Localisation : Boisbriand, Québec, Canada

    Interprétations
    Projet en cours:
    Comment corriger de la distortion? Left_bar_bleue47/53Comment corriger de la distortion? Empty_bar_bleue  (47/53)

    Comment corriger de la distortion? Empty Re: Comment corriger de la distortion?

    Message  cypherplex Ven 26 Fév 2010 - 2:03

    Merzlinn a écrit:A savoir auss Cypheri que tu peux fouetter ton doubleur afin qu'il n'enregistre plus au delà des limites matérielles qui sont parfois trop vite atteintes.

    Malheureusement non. Ledit doubleur souffre d'une forme d'autisme qui fait que plus je lui demande de corriger quelque chose, pire il devient. C'est malheureux, mais c'est le cas. Et il se souvient parfaitement du niveau de volume qu'il a utilisé pour moi la dernière fois, alors si je lui demande de le baisser, il se met à parler tout bas dans le micro, au lieu de l'abaisser.

    Comme je ne veux pas qu'il se sente mal ou quoi que ce soit, j'améliore artificiellement ses prises, et il adore. Il est dans les doublages anglais par contre.

    Contenu sponsorisé


    Comment corriger de la distortion? Empty Re: Comment corriger de la distortion?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 20:46