Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.


Tutoriel sur l'épuration des voix

Partagez
avatar
Kradukman

Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 26
Localisation : Bruxelles

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Kradukman le Mar 31 Aoû 2010 - 8:44

Les conseils de ce tuto ne marche que si vous avez une prise propre.  (je viens de m'en rendre compte en nettoyant des répliques... d'autres :-D). Merci à Blast pour les corrections qu'il a apportés.  Notez aussi qu'une épuration n'est vraiment utile que si votre ordinateur lag et qu'il vous est impossible d'appliquer des effets en temps réel (ou si vous avez un soft ne gérant pas l'épuration).  Par contre, il est utile de faire un derush pour gagner du temps au montage.

De la prise de son au montage

De quoi va-t'on parler dans ce tuto?
-un peu de la prise de son (parce que là, c'est pas trop mon domaine (comprenez: je ne m'y connais pas :-D))
-de l'épuration des répliques.


La prise de son

Pour faire une bonne saga, il vous faut:
-un bon scénar (aussi bien sur le fond que la forme: histoire et dialogues)
-un bon jeu d'acteur (aussi bien d'un point de vue technique: articulation, que artistique: interprétation, réalisme qui colle au personnage,...)
-une bonne qualité son (prise de son, mix et mastering)
-du rythme (donné par le montage et les musiques/ambiances sonores)


Après cette petite introduction, venons en au fait: la prise de son.

Premièrement: il est important lors de votre prise de son de bien régler vos niveaux (gain d'entrée, etc...).  Si vous avez un gain trop faible, le rapport signal/bruit sera élevé.  Autrement dit: beaucoup de bruit et pas beaucoup de signal.  Ceci posera un problème lors du traitement ultérieur: si vous relevez le niveau global de votre prise parce que le signal est trop faible, vous aurez un bruit très fort:
http://kradukmanprod.redline-prod.com/tutophonix/bruit_eleve.mp3
Arrangez-vous donc pour avoir un rapport signal/bruit faible.
http://kradukman-production.com/Tutoriaux/bruit_faible.mp3

Deuxièmement point important dans la prise de son: évitez le souffle et les pops, c'est assez désagréable pour les oreilles.  Idem pour la saturation (pour éviter: ne parlez pas directement dans le micro, éloignez-vous un peu si vous voulez crier et construisez-vous un anti-pop.  N'oubliez pas: le but est d'avoir une prise propre, alors arrangez-vous pour que ce soit le cas)
http://kradukman-production.com/Tutoriaux/souffle.mp3

Troisièmement: choississez à l'avance si vous désirez ou non avoir un effet de proximité sur une des voix ( effet de proximité= amplification des basses fréquences).  Pour créer un effet de proximité, il faut se placer à 5-10cm du micro.
Faites aussi votre prise d'un seul coup: si vous la faites en plusieurs fois, les réglages seront différents, ça s'enttendra dans l'épisode.

Voilà, ce sera tout pour la prise de son vu que je n'ai pas suffisament de connaissances dans ce domaine comme dit plus haut.  Sachez tout de même que vous pouvez, lors de la prise, faire passez votre signal par un égaliseur externe, un compresseur,...



L'épuration

Ici commence une des étapes importante de la création: l'épuration des voix.  C'est ce qui vous simplifiera une partie du boulot pour votre mix futur.  Dans cette partie, j'appliquerai des effets destructifs sur les voix.  Aussi, avant de commencer cette étape: FAITES UN BACK_UP DE VOS VOIX!!!  (si vous n'aimez pas par après un effet utilisé et que vous avez sauvé, vous pourrez toujours revenir en arrière et ne pas avoir à refaire la prise).

Note: tous les effets qui suivent sont à appliquer si besoin est!  Par exemple, il est ridicule de d'appliquer un denoiser si on n'a pas de bruit de fond.  Seul le coupe-bas est un effet qui doit être appliqué systématiquement (afin d'éviter le décalage du DC-Biais).  Enfin, écouter le résultat entre chaque étape (le but étant de nettoyer la prise et non de la détruire complètement :p )
Mais que faut-il faire pour épurer une voix?  Dans l'ordre:

-Réglage du DC-Bias: pour les détails, voir ici. Indispensable si on utilise sa carte son intégrée. Un DC-bias bien réglé rend beaucoup plus efficace le processus d'élimination du bruit de fond et évite les clics de montage.

-Le coupe-bas: entre 80Hz et 120 Hz selon la voix (80 si vous désirez un effet de proximité: en effet, c'est débile de s'arranger pour avoir une amplification des basses si c'est pour les supprimer ensuite).  Que fait le coupe-bas?  il supprime/diminue les fréquences en dessous du seuil choisi.  (NB: le coupe-bas, le low cut, le high pass filter et le fitre passe-haut sont des éléments identiques).  Pourquoi appliquer un coupe-bas?  Pour supprimer les bruits indésirables (machine à laver du voisin=>vibration; le bus qui passe, le rumble du micro,...)
Voici deux extraits: le premier possède un buzz à 80Hz, sur le second j'ai appliqué un coupe-bas à 100 Hz.
extrait 1: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/sans_coupe_bas.mp3
extrait 2: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/coupe_bas.mp3

orignal: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/tutophonix/original_sans_coupe_bas.mp3
Orignal + coupe-bas: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/tutophonix/original_avec_coupe_bas.mp3


-Le noise gate: littéralement, la porte à bruit.  Ce que ça fait: la porte reste fermée tant que le signal ne dépasse pas un paramètre appelé seuil (threshold), dès que le signal dépasse le seuil, le gate s'ouvre plus ou moins vite selon un deuxième paramètre l'attaque (attack) puis, quand le signal repasse sous le seuil, la porte se referme plus ou moins vite selon un troisième paramètre le release.  A quoi ça sert?  A créer le silence entre les répliques: si je possède un bruit à -60db, que je règle un threshold à -50db, le bruit ne sera pas présent.  Attention!  Lorsque le signal passe, le gate s'ouvre et laisse passer la TOTALITE du signal, même le bruit.
deux extraits: le premier avec un threshold à -20db, le second avec un threshold à -60db.
extrait 1: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/noise_gate_violent.mp3
extrait 2: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/noise_gate.mp3


-La première égalisation:  Elle n'est pas obligatoire mais on peut l'appliquer: il s'agit d'atténuer des fréquences trop violentes apparues lors de la prise de son (je vois mal où elles auraient pu apparaître, mais bon XD) ou encore de pousser certaines fréquences telles que par exemple la fréquence sensible et la fréquence fondamentale.  Plus d'info là-dessus sur http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences .
Cependant, vu que beaucoup de créateurs n'appliquent pas du tout d'égalisation, je mets ici des extraits pour que vous vous rendiez bien compte de ce que fait un égaliseur. (NB: Mitch a déjà fait ce test dans un tutophonix).
Atténuation des basses fréquences: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/basse.mp3
Atténuation des mediums: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/medium.mp3
Atténuation des hautes: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/high.mp3


-Le denoiser: suppression du bruit.  Allez-y molo avec le denoiser, il donne très vite un effet boîte de conserve.  Si vous devez utiliser un denoiser très violement, vérifiez d'abord que votre prise est bonne.  Il n'est pas nécessairement obligé d'utiliser un denoiser.
denoiser trop violent: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/denoiser_violent.mp3


-le compresseur:  Ce que ça fait: ça rabaisse(compresse) le signal de manière sélective selon un paramètre: le seuil (threshold).  Un signal au dessus du seuil sera rabaissé.  De manière très simplifiée: threshold à -20db : le signal est baissé lorsqu'il dépasse -20db de manière à réduire son amplitude.  
D'autres paramètres à régler: l'attaque (vitesse à laquelle le compresseur va s'appliquer sur le signal dépassant le seuil), le release (vitesse à lauqelle le compresseur va ramener le signal à son niveau dès que le signal repasse sous le seuil) et le ratio (manière dont va être rabaissé le signal).  
Plus d'info sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_de_sons .  Pourquoi compresser?  Pour avoir un signal à peu près équivalent sur toute la piste et avoir plus facile lors du mix (il ne reste ainsi qu'à jouer sur le volume), et aussi pour relever le signal global (les pics étant moins haut, on peut relever le signal sans risquer de saturer).
Deux extraits:
son non compressé: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/non_compresse.mp3
son compressé: http://kradukman-production.com/Tutoriaux/compresse.mp3


-Seconde égalisation: si vous trouvez que votre voix est trop sifflante, trop mat,...  (pas indispensable à mes yeux)

-[size=80]Deesser[/size]: Utiliser un Deesser pour diminuer la sibilance (sifflantes sssss, chh et ffff).

-effets: -pitch, chorus, flanger,...
-reverb et echo
-Nouvelle compression
-nouvelle égalisation
(-éventuellement: une très légère reverb pour donner un petit quelque chose sur la voix.)

Voilà, vos répliques sont prètes à être montées puis mixées.

PS: certaines prises prises sont faites avec un micro-casque.
PPS: L'absence de dewplayer m'empêche de mettre les extraits avec une balise flash.  (Le tuto est aussi disponible ici avec des lecteurs mp3 pour ceux qui préfèrent)


Dernière édition par Kradukman le Mar 13 Jan 2015 - 16:33, édité 1 fois
avatar
Doublagelibre

Messages : 1138
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 30

Interprétations
Projet en cours:
10/100  (10/100)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Doublagelibre le Dim 5 Sep 2010 - 9:43

J'étais complètement passé à côté de ce post. Merci beaucoup c'est très utile.


_________________
avatar
Adam

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Adam le Dim 5 Sep 2010 - 11:02

C'est vrai, c'est tout simplement génial ça va m'être utile merci ^^
Mais j'aurais une question, est-ce que quelqu'un saurait comment ajouter un effet télévision avec audacity ? Je veux dire un petit effet pour faire un peu comme si la voix sortait d'une télévision ou d'un d'un téléphone, etc...

J'en aurais besoin pour mon projet =)
Merci.
avatar
Kradukman

Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 26
Localisation : Bruxelles

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Kradukman le Dim 5 Sep 2010 - 11:09

Equalizer. Tu coupes une partie des basses (à l'oreille), puis tu coupes une partie des hautes fréquences. Tu amplifies peut-être un peu les 400-800 Hz et tu rajoutes une légère disto. C'est comme ça que je ferais en tout cas.
avatar
cypherplex

Messages : 415
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 38
Localisation : Boisbriand, Québec, Canada

Interprétations
Projet en cours:
47/53  (47/53)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  cypherplex le Sam 11 Sep 2010 - 4:41

Superbe!! J'ai mis en bookmark, j'ai beaucoup de nettoyage à faire parfois et je n'arrive jamais aux résultats que je veux. Je sens que tu as couvert ce qui me manquait pour rendre la qualité des mes fandubs encore plus intéressante!
avatar
Sushi

Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 21
Localisation : Ain (01)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Sushi le Sam 11 Sep 2010 - 8:42

Pour éliminer le décalage du DC-Biais, il suffit d'appliquer un coupe bas, ce qui est donc la première chose qu'on doit faire avant toute tentative d'épuration.

Et pour faire un effet téléphone, voici un tutoriel : http://forum.netophonix.com/ftopic353.html
(Oui, c'est la même méthode que Kraduk, mais avec les images ça peut toujours aider )
avatar
Adam

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Adam le Lun 27 Sep 2010 - 12:01

J'ai une question ^^
Est-ce que c'est mal si on effectue un high pass filter sur un son, alors qu'on a déjà passé le reverb en premier ?
avatar
Kradukman

Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 26
Localisation : Bruxelles

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Kradukman le Lun 27 Sep 2010 - 13:48

En fait, on met un high pass pour se débarrasser des infra basses qui sont indésirables (par exemple: une voiture passe dans la rue, ça fait vibrer le pied de micro => le micro). Ces fréquences ne sont pas utilisées par la voix (et/ou ne sont pas utiles). Elles peuvent par contre déranger lors du mix et amener une saturation.

L'autre raison du high pass, c'est d'éviter le décalage du DC Biais.

Pourquoi mettre le high pass avant la reverb: après la reverb, il y a une diffusion du son dans l'espace. On diffuserait les fréquences inutiles, qui se réverbéreront et interfèreront avec les autres fréquences (filtre en peigne). De même, les autres fréquences interfèreront entre elles (phénomène de battement par exemple). Donc tu pourrais risquer de couper des fréquences qui seraient apparues après la reverb (et qui contribuent à la reverb).

Donc, on met le high pass avant. Maintenant, si ton oreille n'entend pas de différence, si le son ne te paraît pas dégueu, si ça sonne bien, si tes basses sont quand même remplies par un autre son, on s'en fout. Le but, c'est juste que ça sonne bien.

NB: malgré ce qui est mis dans ce tuto, je déconseille la reverb lors de l'épuration. Il vaut mieux exporter un mix voix-bruitages, appliquer des reverb par tronçon et ensuite rajouter les musiques plutôt que d'appliquer une reverb par piste. Par contre, s'il s'agit d'un effet type "pensée" ou "voix intérieure" ou encore un perso appelant depuis une autre pièce, alors il faut appliquer la reverb sur la piste (avec diminution progressive de l'effet... Oublie sous auda, passe sous reaper :-D ).

Voilà :-)
avatar
Adam

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Adam le Lun 27 Sep 2010 - 14:01

D'accord merci ^^
Je demandais car certains de mes fichiers audio avaient déjà été reverbés (ça se dit ça ? o_o) et j'avais perdu les originaux.
Donc si j'ai bien compris, on doit aussi reverber les bruitages avec la voix ?

Après passer à Reaper je veux bien, mais ça risque de me déstabiliser lol. Je commence juste à comprendre toutes les ficelles d'auda ^^
avatar
Kradukman

Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 26
Localisation : Bruxelles

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Kradukman le Lun 27 Sep 2010 - 21:44

Pour les bruitages... Disons que si un personnage est dans une grotte et tire avec un shotgun en gueulant "Freeze!!!", forcément, la reverb devrait être la même sur la voix et le coup de feu. Donc, il vaut mieux appliquer la reverb sur le mix. Maintenant, il faut déjà avoir un bon mix de volume avant de mettre sa reverb.
avatar
Adam

Messages : 102
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Adam le Mar 28 Sep 2010 - 10:58

Dernière question monsieur l'expert ^^
Est-ce que cette technique d'épuration est aussi valable pour l'enregistrement d'un instrument de musique ? Je veux dire supprimer certaines fréquences c'est pas grave ?

En fait j'y connais rien en enregistrement mais j'aime bien m'enregistrer des airs de guitare ou de piano x)
avatar
Kradukman

Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 26
Localisation : Bruxelles

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Kradukman le Mar 28 Sep 2010 - 11:57

Ouch... Heu... Pour un instrument, c'est différent.
Pour la guitare, il y a d'abord la question du placement de ton micro. Ensuite, avec un gate trop violent, tu pourrais couper une note mourrante, et ça le fait pas. Puis l'égalisation est différente. Et selon l'instru, la valeur du high pass sera différente.

Plus d'info: http://www.ziggysono.com/tricks.php ou http://fr.audiofanzine.com/ (dans les dossiers sur la prise de son et le mixage).
avatar
Hey-ma

Messages : 259
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 27
Localisation : Ma chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/Tidasan

Interprétations
Projet en cours:
3/5  (3/5)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Hey-ma le Mar 3 Jan 2012 - 16:21

Est-ce que quelqu'un aurait un tuto pour éliminer les bruits de fond sur audacity ou Adobe Auditions ?
avatar
Doublagelibre

Messages : 1138
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 30

Interprétations
Projet en cours:
10/100  (10/100)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Doublagelibre le Mar 3 Jan 2012 - 18:44

Ici si tu veux : Tutoriel suppresion des bruits La partie réellement intéressante commence à 04:21 minutes.


_________________
avatar
Kradukman

Messages : 73
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 26
Localisation : Bruxelles

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Kradukman le Mar 3 Jan 2012 - 19:36

J'aime assez bien le tuto d'un mec qui pop sur son enregistrement, ça fait pas sérieux...
Concernant l'élimination du bruit, il y a la méthode comme il préconise mais dans l'ordre:

-Bien régler ses niveaux (améliorer le rapport signal utile/bruit). Si c'est bien réglé, il ne faut parfois pas retoucher la prise, le bruit de fond se noiera dans le mix. (et donc, si c'est bien réglé, on ne doit pas amplifier comme il le fait).
-Le coupe-bas qui est indispensable pour virer les fréquences inutiles.
-Si le bruit de fond est ciblé (sur une seule fréquence ou sur une petite bande de fréquences), il faut utiliser un Equalizer pour baisser ces fréquences (sans dénaturer le son) (prendre un "silence" où se trouve le bruit et le passer à l'analyseur spectral).
-Si tu laisses les "silences" de l'enregistrement et que le bruit de fond n'est pas trop présent, utilise un noise gate (ou fais le à la main).
-Sous audition, il y a sûrement un outil appelé "denoiser". Pour le régler, ça se fait à l'oreille. Tout comme sous audacity, il ne faut pas le pousser trop loin, sinon, il y a un vieil effet aqua tout moche qui va se faire entendre.

Voilà, mais le mieux reste de faire une prise la plus propre possible (quitte à parler plus fort ou être plus près du micro). Smile
avatar
Doublagelibre

Messages : 1138
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 30

Interprétations
Projet en cours:
10/100  (10/100)

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Doublagelibre le Dim 8 Jan 2012 - 21:37

Tes conseils de Kradukman n'ont pas de prix.


_________________

Contenu sponsorisé

Re: Tutoriel sur l'épuration des voix

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 6:31