Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.


effet eglise

Partagez
avatar
Giu

Messages : 194
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 42
Localisation : Au Sud

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

effet eglise

Message  Giu le Ven 12 Mar 2010 - 11:22

Coucou à tous !
Je viens demander de l'aide aux pros du son.
J'ai une scène dans une église, avec quelqu'un qui marche. Pour ça je me suis débrouillée avec les paramètres de ma carte son et ça donne plutôt pas mal.
Maintenant j'en suis a éditer de la voix (respiration + texte), j'ai essayé avec les mêmes paramètres et l'effet n'est vraiment pas beau, ça fait trop metallique, trop de résonnance aussi.
Si je ne traite pas la voix, elle fait trop posée, décrochée de l'ambiance et ça j'ai du mal ! (je m'embête pas à m'appliquer pour les images pour ensuite tout ruiner avec une bande-son carrément pourrie)

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un a des conseils pour juste faire un léger traitement à la voix pour qu'elle résonne un peu, enfin, qu'elle fasse le son de quelqu'un qui parle dans une église quoi, sans avoir l'impression qu'au final elle est dans une caisson en metal.

Merci d'avance.
avatar
Latnel

Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 26
Localisation : Cergy-Pontoise

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: effet eglise

Message  Latnel le Ven 12 Mar 2010 - 12:19

Hum, quel logiciel utilises-tu ?

Parce que pour un bel effet d'église le mieux est une jolie réverbération. Et je pense pouvoir avancer sans dire de bêtises qu'il y a souvent un preset "Church" dans la plupart des plugins VST de Reverb'.
avatar
Giu

Messages : 194
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 42
Localisation : Au Sud

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: effet eglise

Message  Giu le Ven 12 Mar 2010 - 12:57

Oups pardon, j'ai complètement oublié de dire que le seul truc à ma disposition c'est audacity donc là, je pense que je vais être vite limitée :/

Edit : J'ai passé un peu de temps à farfouiller sur le net et j'ai trouvé un logiciel qui s'appelle wavosaur et j'ai testé avec un plugin de reverberation qui paraissait pas mal non plus.
Du coup, je me retrouve avec un effet qui parait un peu plus joli mais je reste toujours perplexe.
En fait, ça irait super bien si c'était, genre le curé pendant la messe, le mec qui parle assez fort...là, c'est une fille qui parle à un mec qui est tout près d'elle donc je pense pas que ça necessite un super echo (elle lui crie pas dessus, lol) tout en nécessitant un son un peu particulier je pense. Testé plein de fois avec diverses prises.
Je sais que je suis exigeante (voire même....beeeepppppp.......) et très têtue parfois Smile, vous aurez le droit de me brûler vive si je me vautre lamentablement.
Bref , toujours preneuse de vos conseils.
avatar
Celebo

Messages : 42
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 28
Localisation : Le Russey (25)

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: effet eglise

Message  Celebo le Ven 12 Mar 2010 - 20:26

Alors, comme l'a dit Latnel, la meilleure solution (et la seule valable à ma connaissance) est une réverbération adaptée à ta situation : une église. Néanmoins, même si beaucoup de reverbes disposent d'un preset "Church", tu seras forcément amenée à le modifier un peu pour arriver à l'effet parfait pour ta scène. Le preset servira donc de base.

Le problème, maintenant, c'est que la très grande majorité des reverbes sont des plugins VST. Et Audacity ne gère pas les plugins VST (à moins d'installer un module pour Audacity, mais il n'y aura de toute façon pas d'interface graphique).
Après une petite recherche, je vois que le logiciel dont tu parles, Wavosaur, gère les plugins VST. Excellente nouvelle pour toi, donc ;)

Je vais télécharger pour toi ce logiciel et voir comment résoudre ton problème au mieux.

---

Bon, bon, bon...

-Premièrement, il va te falloir télécharger un bon plugin VST de reverbe qui soit gratuit. Le meilleur que je connaisse (et utilise) est FreeVerbToo, que tu peux télécharger ici : http://www.sinusweb.de/freetoo.html

-Deuxièmement, il faut ouvrir Wavosaur et importer sur une piste l'audio que tu veux éditer pour y ajouter la reverbe. Une fois ceci fait, coche la case "Temps réel".

-Troisièmement, il te faut choisir l'effet VST à appliquer (FreeVerbToo). Pour ce faire, clique sur le bouton "Rack" à droite de "VST". Ensuite, "Charger VST". Une fenêtre s'ouvre alors, où tu devras rechercher dans ton ordi le .dll de FreeVerbToo précédemment téléchargé, et le sélectionner.
De là, tu auras accès aux préréglages et à tous les paramètres de réglages de l'effet. Première chose à faire, donc : cliquer sur "005 Cathedral" dans les préréglages pour avoir une base. Ensuite, très important, régler le Dry (Signal d'origine) et le Wet (Effet). Le Dry doit obligatoirement être à 0dB. Le Wet, lui, tu devras le descendre jusqu'à avoir un taux d'effet acceptable.

Ensuite, tu peux également régler la grandeur de la reverb avec l'option Room Size. Personnellement, je n'ai pas eu à y toucher. Le plus important maintenant, c'est d'apporter la coloration parfaite à la reverbe. Pour cela, il te faut utiliser les réglages High Pass et Low Pass. Augmente-les légèrement tous les deux pour un effet moins froid, plus profond.

Clique sur lecture pour juger la qualité de ton effet ; tu peux régler en temps réel, avec la lecture activée, tes paramètres de reverbe.

Petite image pour illustrer ça :




Voili voilou ! J'espère que ça te sera utile, et si tu as des problèmes/questions, n'hésite pas à les poser ;)
avatar
Giu

Messages : 194
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 42
Localisation : Au Sud

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: effet eglise

Message  Giu le Ven 12 Mar 2010 - 21:27

Ouh !!! merci pour tous ces conseils !!!!!
Oui j'étais bien contente quand j'ai téléchargé ça, de voir que je pourrai avoir des plugins VST comme le conseillait Latnel.
Je vais donc faire de nouvelles tentatives en suivant ce que tu m'as expliqué et je vous tiens au courant.
Merci merci !!!!

Edit : après d'autres petits tests, j'arrive à un résultat qui me plaît bien, sans faire vraiment d'"écho", la voix se fond beaucoup mieux dans l'image. Je n'ai pas cherché le meilleur réglage puisque ce n'est pas sur la prise définitive mais le résultat me convient bien. Merci !!!!
avatar
Hey-ma

Messages : 259
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 27
Localisation : Ma chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/Tidasan

Interprétations
Projet en cours:
3/5  (3/5)

Re: effet eglise

Message  Hey-ma le Mar 16 Mar 2010 - 18:15

ça va me servir à moi aussi, donc merci!

Contenu sponsorisé

Re: effet eglise

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 1:56