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    Comment m'équiper pour un budjet de 500 euros ?

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    Message  Doublagelibre Mer 6 Jan 2010 - 22:31

    J'ai besoin de conseil en terme de matériel audio. J'ai à l'heure actuelle un micro à condensateur USB, samson C01U. Je veux en changer pour prendre un micro qui sature moins rapidement que le mien à l'heure actuelle et j'aimerais aussi profiter de l'occasion pour m'équiper. Pour un budjet d'environs 500 euros, Frederis m'a déjà conseillé un peu de matériel. Qu'en pensez vous ?

    Enregistreur numérique multipiste :
    Boss Br 600 - http://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/boss/BR-600/avis/ = 299 euros

    Préampli :

    Arttube - http://www.playback.fr/art-tube_mp_studio_v3-3881.html = 85 euros

    Micro :

    AT2020 - http://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/ = 126,41 euros

    Câbles :

    Et bien sûr un cable xlr
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    Message  cypherplex Mer 6 Jan 2010 - 23:01

    Woah... bien franchement, c'est l'idéal! C'est comme mon studio mais version portable!

    J'ai des alternatives pour des budgets plus restraints, mais c'est excellent! Te manquerais qu'un pop-screen, et peut-être une cabine si tu as l'espace pour l'amménager, et tu seras au calibre semi-pro côté qualité!

    Avant le studio, mon ancienne cabine était le fond de mon garde-robe... les vêtements autour absorbaient autant le son qu'un isolant de studio, c'était chouette... sauf que la farce d'usage était "Hahaha, Gab a terminer ses prises, il sort du placard!"

    OK, je sors du sujet parfois, désolé d'avance!
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    Message  Doublagelibre Mer 6 Jan 2010 - 23:16

    tu y tiens à ton anti-pop. Mais ça doit étouffer un peu la voix. Non ? Hum. Effectivement tu sors de ton placard pas mal ! Je vais essayer un peu encore de fouiner à gauche et à droite pour trouver des choses sympathiques.
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    Message  cypherplex Mer 6 Jan 2010 - 23:24

    Hahaha, oui je suis un peu maniaque pour les pop screen. Ce qu'il faut comprendre, c'est que toutes les voix de robot que je reçois doivent être de la meilleure qualité possible. Un simple puff peut faire que l'effet vocal sera détraqué et ça accroche l'oreille.

    Le pop screen est le plus abordable des moyens de réduire ces bruits, c'est tout Smile Et non, le son n'est pas amorti, la seule chose que le screen filtre, ce sont les déplacements d'air qui frappent la membranne du micro en même temps que le son. Le truc du bas de cotton sur le micro, oui, lui il amortit le son. C'est un peu le même principe qu'un diffuseur de lumière en éclairage, plutôt que d'un shutter.

    Mais bon, dans le cas d'un micro de qualité, une simple housse de mousse saurait aussi faire l'affaire, et le modèle que tu présentes semble en avoir une à même la cage. Donc, à moins de souffler directement dedans, le pop screen n'est pas nécessaire. Mais il ne fait jamais de mal non plus
    Smile

    (je sais, je suis impossible!)
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    Message  Latnel Mar 16 Fév 2010 - 7:46

    Hum ... je suis légèrement perplexe de voir ce que tu veux faire avec 500€ !
    J'imagine que t'es besoin sont de l'enregistrement de voix directement sur ordinateurs ...

    En fait ce qui me gêne surtout c'est que je ne comprend à quoi peu bien servir le Boss Br 600.
    Ma perception du truc ça se limiterai avec un bon micro statique, une mixette et un préamp' pour avoir un son plus qu'honorable !

    Micro :
      Apex 435 - 60€
    Console Analogique :
      Behringer (font apparement de bonne table de mix' pour environ) - 100 - 150€
    Préampli :
      Direction AudioFanzine !
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    Message  Celebo Mar 16 Fév 2010 - 8:18

    Heu...? Latnel ? Elle va servir à quoi, la table de mix ? On l'a assez répété sur Netophonix : les tables de mixage ne sont utiles qu'en live ou enregistrement multi-piste. Une voix s'enregistrant en mono, un préampli suffit.

    Pour 500 euros, tu peux t'équiper royalement pour la prise de son d'une voix. Déjà, laisse tomber le Art Tube MP Studio : il n'apporte quasiment rien de plus que le normal.
    Ensuite, une chose TRES importante : dans cette gamme de prix, privilégie le préampli plutôt que le micro. Un micro à 60 euros branché dans un préampli à 400€ te donnera de meilleurs résultats que l'inverse, j'ai déjà pu faire l'expérience.

    Voici donc mes conseils :
    -Tranche de console MindPrint T.R.I.O USB (300€ neuf, tu peux le trouver pour moins de 200€ d'occasion sur Audiofanzine).
    -Micro Rode NT1-A (bundle : 166€) : http://www.thomann.de/fr/rode_nt1_ms180_bundle.htm ou bien : Oktava MK-319 si tu as une voix bien grave.

    Le préampli du MindPrint TRIO est excellent, je le sais pour l'avoir en ma possession. Il est équipé d'un EQ graphique deux bandes et d'un compresseur analogique simplifié. Mieux que ça : c'est une véritable tranche de console avec convertisseur 24 bits en liaison par USB (il te servira donc de carte son de luxe).
    Aussi, deux entrées casque avec contrôle indépendant, talkback, latence zéro, alimentation fantôme, coupe-bas à 80hz, contrôle pour 3 paires de monitors...

    Pour le micro, c'est de la qualité aussi. Et si tu veux un son qui n'arrive pas vite à saturation, c'est le pied : 137dBSPL. En gros : il encaisse !

    Donc pour faire simple, niveau branchements :
    Entrée : Rode NT1-A (XLR/XLR) > MindPrint TRIO (USB) > Ordinateur
    Sortie : Ordinateur (USB) > MindPrint TRIO > Casque (ou monitors)

    C'est aussi simple que ça. Tu auras aussi besoin d'un pied de micro. Je te conseille le Millenium MS-2003 : peu cher et résistant.

    Si tu es débrouillard, tu sauras trouver tout ça pour environ 350€. Et ce matériel est vraiment bon : bien réglé, la prise de son sera très propre, belle et claire.


    Sinon, si tu le souhaites, j'ai en ma possession dans cette tranche de prix le matériel suivant :
    -MindPrint TRIO SPDIF (comme le USB, mais avec l'optique à la place) (300€)
    -Micro Apex 435 (60€)
    -Carte son PCI M-Audio Delta Audiophile 2496 (77€)
    -Pied de micro Millenium MS-2003 (15€)
    -Filtre anti-pop Samson PS01 (16€)
    Soit un total de 468€ neuf.

    Si tu le souhaites, donc, je peux t'enregistrer un petit test de ce matériel pour que tu puisses juger de sa qualité. Sache cependant qu'avec le MindPrint TRIO à la place du SPDIF, tu t'évites l'achat d'une carte son (Delta Audiophile 2496) et économises donc 77€.
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    Message  Latnel Mar 16 Fév 2010 - 10:47

    Celebo a écrit:Heu...? Latnel ? Elle va servir à quoi, la table de mix ? On l'a assez répété sur Netophonix : les tables de mixage ne sont utiles qu'en live ou enregistrement multi-piste. Une voix s'enregistrant en mono, un préampli suffit.
    C'est vrai ... mais je crois que je suis en réalité troubler par la présence du Boss Br 600, dont je n'ai toujours pas compris l'utilité.
    Je l'ai alors remplacé par analogie sans réfléchir, par une table de mixage.
    Par contre maintenant j'ai envie d'acheter un MindPrint TRIO !!! Neutral
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    Message  Doublagelibre Mar 16 Fév 2010 - 11:40

    Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Je vais regarder tout ça à tête reposée.
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    Message  cypherplex Mar 16 Fév 2010 - 11:46

    Wow, super conseils, les gars! Si j'avais le fric à investir, je suivrais vos conseils.

    En ce moment, j'utilise un mixer/pré ampli de marque Behringer avec un micro condensateur, le tout gracieuseté de mon père (qui préférais me laisser cet équipement plutôt que de l'abandonner dans son studio, aux mains brise-fer des ados qui forment le groupe de mon frère).

    L'avantage, c'est que je peux faire un mixe direct à 4 micro. Pour le doublage, c'est excellent, car on se retrouve avec une piste synchro. Smile
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    Message  Celebo Mer 17 Fév 2010 - 22:19

    Une piste synchro (ou "monitoring direct"), tu peux en faire une sur n'importe quel logiciel audio, si jamais ;)
    Même Audacity.

    C'est vrai ... mais je crois que je suis en réalité troubler par la présence du Boss Br 600, dont je n'ai toujours pas compris l'utilité.
    Je l'ai alors remplacé par analogie sans réfléchir, par une table de mixage.

    C'est vrai. Si le but est d'enregistrer sa voix, le Boss Br 600 ou n'importe quelle table de mixage est complètement inutile. Oui, une table de mixage a généralement un préampli micro par voie. Cependant, ces préamplis sont nuls comparés à un préampli unique au même prix, et pour l'enregistrement d'une voix, on ne se servira pas de 95% du potentiel de la table de mixage (alors qu'on se servirait à 100% du potentiel d'un préampli). Vous me suivez ?

    Le but d'une table de mixage ou d'un enregistreur multi-piste, c'est justement de pouvoir mixer plusieurs pistes entre elles, en LIVE. Là, pour le doublage, nous bossons comme en studio (pas en live, donc). A la place d'une table de mixage analogique, nous travaillons avec la table de mixage numérique de nos logiciels audio.
    De plus, une table de mixage se doit de traiter plusieurs pistes. Or, nous n'avons qu'une seule voix à la fois, donc besoin d'un seul micro (et par conséquent d'un seul préampli, d'un seul canal/voie).

    A retenir donc : pour l'enregistrement audio d'une voix, ne prenez pas de table de mixage, mais un préampli.

    Par contre maintenant j'ai envie d'acheter un MindPrint TRIO !!!

    Asmoth s'est acheté le TRIO USB d'occasion sur AudioFanzine pour 165€ la semaine dernière, je crois ;) Une sacrée affaire !
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    Message  cypherplex Mer 17 Fév 2010 - 23:20

    Celebo a écrit:Or, nous n'avons qu'une seule voix à la fois, donc besoin d'un seul micro (et par conséquent d'un seul préampli, d'un seul canal/voie).

    A retenir donc : pour l'enregistrement audio d'une voix, ne prenez pas de table de mixage, mais un préampli.

    Sauf lors d'un enregistrement en groupe de plusieurs voix. Le mixer permet alors d'avoir plusieurs voix sur la même piste audio, ce qui facilite le montage, surtout quand il n'y a pas d'effets vocaux nécessaire (autre que ceux du mixer).

    Je ne veux pas partir de débat, mais y'a pas que les Saga à une voix qui tansitent sur ce forum.
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    Message  Celebo Mer 17 Fév 2010 - 23:38

    Enregistrement en groupe en une prise = mixeur obligé pour notre niveau amateur. En studio, comme ils ont les sous, ils ont des mixeurs numériques (en gros, chaque micro>préampli est branché dans une voie du mixeur, et se retrouve chacun sur une piste du logiciel (c'est le must : chaque micro est éditable par la suite, chacun sur une piste).

    Par contre, c'est valable pour les chœurs, batterie et certains instruments, pas pour la voix, même en groupe (sauf en live, évidemment) : pour une meilleure qualité de prise de son et une possibilité d'éditer chaque voix par la suite, le mieux est d'enregistrer les voix une à une, chacune sur une piste.

    C'est ce qui se fait en studio, en tout cas. Car ça permet, en post-prod, l'édition de chaque voix, chaque instrument, séparément. Alors que si on enregistrait tout (ou une partie) dans le mixeur, on se retrouverait avec une seule piste stéréo pour plusieurs voix/instruments. Edition au cas par cas en post prod' impossible, donc.

    Néanmoins, avec un mixeur deux pistes et deux micros (donc un micro pour chaque piste), on peut effectivement diminuer le temps de montage et d'enregistrement : pour cela, il suffit de mettre une piste tout à gauche et l'autre tout à droite : ainsi, dans le logiciel multipiste, on pourra séparer la droite de la gauche et ça nous fera deux pistes distinctes : une pour chaque voix ;) Après, il faut faire attention au déphasage lors de la prise de son, mais c'est un autre problème.
    Mais j'insiste sur le fait que les préamplis micro des mixeurs sont vraiment nuls comparés à ceux des préamplis uniques. Alors tant qu'à faire, autant acheter un préampli deux canaux.

    (Et sinon, aucune des sagas que j'ai réalisées/enregistrées ne comportaient qu'une seule voix. Pour information, l'épisode 10 de ma saga principale comportait exactement 58 personnages : un par piste tout de même).
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    Message  cypherplex Jeu 18 Fév 2010 - 11:35

    Celebo a écrit:Enregistrement en groupe en une prise = mixeur obligé pour notre niveau amateur. En studio, comme ils ont les sous, ils ont des mixeurs numériques (en gros, chaque micro>préampli est branché dans une voie du mixeur, et se retrouve chacun sur une piste du logiciel (c'est le must : chaque micro est éditable par la suite, chacun sur une piste).

    Ah, j'avais pas fait la distinction. C'est ce que mon mixeur en studio fait: on enregistre ensemble et j'ai des pistes séparées, toutes de la même longeur, donc la réplique se suit et les voix sont éditables une à une.

    Ma faute, désolé! Je ne pensais pas qu'on avait de l'équipement pro dans notre studio amateur Blink
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    Message  Celebo Jeu 18 Fév 2010 - 12:16

    Je pense que tu as un mixeur analogique, mais avec sortie multi-piste en firewire ou usb, je me trompe ? ;)
    Car même si on peut faire ça avec ce genre de mixeurs (et c'est très bien), ce n'est pas de ce genre de matériel dont je parle quand je dis "pro", mais plutôt de ça : http://www.thomann.de/fr/table_de_mixage_recording_digitale.html

    J'ai déjà pu en tester une comme ça en studio, c'est absolument excellent. Du genre "les faders et potards bougent tous seuls avec l'automatisation", et 3000 euros la table. Ça fout les boules, la première fois qu'on voit ça ^^'

    Enfin bref. Produisant des groupes, il faudra que je m'achète un petit mixeur firewire 8 pistes, pour pouvoir enregistrer de la batterie. Enfin... Quand j'aurai les sous =D
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    Message  cypherplex Jeu 18 Fév 2010 - 12:59

    Celebo a écrit:Je pense que tu as un mixeur analogique, mais avec sortie multi-piste en firewire ou usb, je me trompe ? ;)

    Ça j'ignore Smile Mon frère connait plus l'équipement en studio, mais il y a effectivement énormément de fiches USB connectées au PC, alors c'est possible.

    Je me demandais en effet pourquoi mon mixer à la maison me faisait seulement une piste, contrairement à celui en studio. C'est logique maintenant que j'y songe... y'avait qu'une sortie audio. Duh.

    Celebo a écrit:...ce n'est pas de ce genre de matériel dont je parle quand je dis "pro", mais plutôt de ça : http://www.thomann.de/fr/table_de_mixage_recording_digitale.html

    J'ai vu ça en studio aussi, mais c'est clair que ce n'est pas ce que nous avons dans notre studio amateur. C'est beau à voir par contre, tu as raison, ça ressemble à un être vivant.

    Ah... un jour, après avoir gagné à la lotterie...
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    Message  Celebo Jeu 18 Fév 2010 - 13:11

    Je me demandais en effet pourquoi mon mixer à la maison me faisait seulement une piste, contrairement à celui en studio. C'est logique maintenant que j'y songe... y'avait qu'une sortie audio. Duh.

    En fait, c'est à moitié faux... Une sortie audio, oui, mais... Une sortie audio stéréo ;) Donc deux sorties audio mono : de quoi enregistrer en deux pistes simultanément : ça peut être pratique, et c'est bon à savoir =)

    Ah... un jour, après avoir gagné à la lotterie...

    C'est aussi ce que je me dis Very Laughing Bah, c'est beau de rêver =)
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    Message  Celebo Lun 22 Fév 2010 - 6:55

    Je me permets un double-post à la suite d'une jolie découverte sur Thomann.
    Hier, j'ai du conseiller une amie pour la même question : "comment bien s'équiper pour 500€ maxi". Je vais donc te poster les liens sur Thomann.

    -Interface usb/optique 24 bits ESI U24 XL : 95€, livrée avec Cubase LE 4
    http://www.thomann.de/fr/esi_u24_xl.htm

    -Préampli et tranche de console 24 bits MINDPRINT TRIO S/PDIF : 136€
    http://www.thomann.de/fr/mindprint_trio_spdif.htm

    -Bundle à 163€ comprenant :
    * Micro statique à large membrane AKG Perception 220
    * Pied de micro Millenium MS-2003
    * Filtre anti-pop The T.Bone MS180
    * Câble XLR/XLR Pro Snake TPM 10
    http://www.thomann.de/fr/akg_perception_220_bundle_ii.htm

    -Câble optique Ssnake : 4,77€
    http://www.thomann.de/fr/optical_kabel_1m.htm

    -Câble Jack/RCA Ssnake SPR2030 : 5,30€
    http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2030.htm

    Total : 404,07€


    Avec tout ça, tu auras un matériel complet pour l'enregistrement en 24 bits et même le mixage sous Cubase LE 4. Note que parmi ce matériel, j'ai moi-même plusieurs choses :
    -Cubase LE 4 (logiciel)
    -Mindprint TRIO SPDIF (préampli)
    -ESI U24 XL (interface usb) (en fait, j'ai la version moins bonne, ESI ESU 22)
    -Millenium MS-2003 (pied de micro)

    Je te recommande vivement ce matériel complet, qui a prouvé son efficacité à maintes reprises.

    Pour l'utilisation et les branchements, faut faire comme ça :
    Entrée : Micro AKG Perception 220 (XLR) > (XLR) Préampli Mindprint TRIO SPDIF (Optique) > (Optique) Interface ESI U24 XL (USB) > (USB) Ordinateur.
    Sortie : Ordinateur (USB) > (USB) Interface ESI U24 XL (Jack) > (RCA) MindPrint TRIO > Sortie casque ou monitors.

    Entre parenthèses sont indiqués les câbles à utiliser.

    Voilà voilà ! A toi de faire ton choix ;)
    Mais sache que avec un tel matériel, tu peux enregistrer sans que le souffle ne soit audible, et crier à pleins poumons dans le micro sans saturation.
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    Message  Doublagelibre Lun 22 Fév 2010 - 9:59

    Et bien cette configuration m'a l'air relativement sérieuse. J'avoue que j'ai envie de me laisser tenter.
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    Message  Doublagelibre Jeu 25 Mar 2010 - 8:17

    Je me permet de reup le sujet puisque j'ai voulu passer à l'acte après avoir sauvegardé quelques pièces mais malheureusement le preampli trio spdif n'est plus dispo. Que vaut le mindprint di mod usb par rapport à l'autre ?
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    Message  cypherplex Jeu 25 Mar 2010 - 11:32

    On dirait bien que Merzlinn s'apprête à claquer 500 Euros Smile
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    Message  Doublagelibre Jeu 25 Mar 2010 - 11:39

    Bien je ne sais pas pour toi mais en ce moment je double les projets à la chaîne. Lol. Bon pas tout à fait mais presque quand même.
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    Message  Celebo Jeu 25 Mar 2010 - 15:33

    Le DI-MOD USB, comme toutes les DI-MOD, n'est pas un préampli (j'ai la DI-MOD USB). C'est juste une petite interface (convertisseur) qui se branche à l'un des préamplis suivants de MindPrint :
    -En-Voice
    -En-Voice MKII (je l'ai)
    -Dual Tube Channel

    Vu que chacun de ces trois préamplis dépasse déjà ton budget, oublie =D

    Comme je l'ai dit précédemment, ce qu'il faut réellement privilégier, c'est le préampli. C'est lui qui fera en sorte que le bruit de fond reste au plus bas, le signal au plus haut tout en ne saturant pas. Donc comme le TRIO SPDIF à 136€ était une offre vraiment exceptionnelle (liquidation de stock, sans aucun doute), il va falloir t'en trouver un bon pour un peu plus cher (tout en restant sous la barre des 500€, ne t'en fais pas ;)).

    Après une petite recherche sur Thomann, voici celui que je te conseille :
    -Presonus Bluetube DP

    Il s'agit d'un préampli à lampe (avec compresseur, donc) de Class A, à deux canaux (si tu veux faire de la stéréo plus tard, tu pourras y brancher un couple de micros cigares, par exemple (mais note bien qu'une voix s'enregistre toujours en mono, que ce soit en home studio amateur chez soi ou dans les studios Universal).
    Il possède un gain de 60dB (c'est la norme, et c'est suffisant), une alimentation fantôme pour y brancher des micros statiques, une inversion de phase, un pad -20dB, un coupe-bas à 80Hz. Les sorties sont symétriques (XLR et Jack TRS), ce qui est un bon point, surtout dans ton cas : l'interface ESI U24 XL possède des entrées symétriques. Le seul point faible, c'est qu'il ne gère pas le 24 bits. Mais pour ce prix, on ne peut pas tout avoir =)
    De toute façon, Presonus est une excellente marque qui fait du moyenne gamme de qualité.

    Par contre, avec ce préampli, il faudra aussi changer quelques trucs dans le reste du matériel, du fait que les entrées/sorties ne sont pas les mêmes. Voici la nouvelle configuration :

    -Interface usb/optique 24 bits ESI U24 XL : 95€, livrée avec Cubase LE 4
    http://www.thomann.de/fr/esi_u24_xl.htm

    -Préampli à lampe PRESONUS BLUETUBE DP : 222€
    http://www.thomann.de/fr/presonus_bluetube.htm

    -Bundle à 163€ comprenant :
    * Micro statique à large membrane AKG Perception 220
    * Pied de micro Millenium MS-2003
    * Filtre anti-pop The T.Bone MS180
    * Câble XLR/XLR Pro Snake TPM 10
    http://www.thomann.de/fr/akg_perception_220_bundle_ii.htm

    -Câble Jack TRS Ssnake : 2,85€
    http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spp2015.htm

    Total : 482.85€

    Pour ce qui est des branchements, ils sont plus simples :
    Entrée : Micro (XLR) > (XLR) Préampli (Jack TRS) > (Jack TRS) Interface USB (USB) > Ordinateur
    Sortie : Ordinateur (USB) > Interface USB (Sur la prise Output Left) > Casque

    Voili voilou ! Pour moins de 500€, c'est ce que tu peux trouver de meilleur pour l'enregistrement audio d'une voix. Qu'en penses-tu ?
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    Message  Doublagelibre Jeu 25 Mar 2010 - 17:14

    Ca m'a l'air pas mal. Je vais me lancer.
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    Message  Doublagelibre Mar 30 Mar 2010 - 14:16

    J'ai tout reçu mais je suis face à un problème.

    Le micro est connecté sur la prise 1 du préampli. Le jack part de la prise 1 à l'arrière du préampli output et va sur l'interface audio (input left). Mon casque est branché sur la prise left output de l'interface audio. L'interface audio est reliée par USB à l'ordinateur.

    Déjà je ne sais pas si j'ai bon.

    Ensuite autant je capte très bien le son provenant du PC autant le micro est impossible à détecter. Il n'enregistre pas. Hum. C'est compliqué cette affaire. J'ai une carte son intégrée peut être le problème vient t'il de là. Quoique normalement si j'ai bien compris l'interface audio sert de carte son externe ?


    P.S. : Si j'enregistre le micro enregistre mais très très faiblement.
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    Message  Celebo Mar 30 Mar 2010 - 18:25

    Alors alors... Tout d'abord, tes réglages sont les bons ;)

    J'ai une carte son intégrée peut être le problème vient t'il de là. Quoique normalement si j'ai bien compris l'interface audio sert de carte son externe ?

    Oui, et oui. En fait, l'interface USB n'est utile que pour trois choses :
    -Gérer le 24 bits (valable avec un préampli 24 bits)
    -Contourner ta carte son intégrée (c'est donc bien une carte son, mais USB)
    -Et le gros + : livrée avec Cubase LE 4 ;)

    Si lorsque tu enregistres, le VU-mètre du préampli bouge, alors le problème ne vient ni du micro, ni du préampli. Comme tes branchements sont corrects et que tu capte bien le son provenant de ton PC, l'interface est elle aussi fonctionnelle. Cependant, même si l'interface n'a pas de bouton, elle a probablement une interface graphique de réglage.
    Le problème ne peut donc venir que de là, ou du logiciel avec lequel tu enregistres. Il peut s'agir d'un problème de driver ASIO, ou d'une erreur de réglage des entrées. En sachant quel logiciel tu utilises, je pourrai t'aider à résoudre simplement ce problème si l'interface graphique de la ESI est bien réglée ;)

    Logiquement, tu dois avoir un petit logo "ESI" en bas à droite de ton écran. En cliquant dessus, tu auras accès à tes entrées/sorties (je suppose un fader input jusqu'à +6dB, un output jusqu'à 0dB, et une sélection de l'entrée à utiliser entre S/PDIF, Coaxial et Analogique).
    Si tu as le choix des entrées, choisis l'analogique (Jack) et mets les faders à 0dB (pas de gain, juste le niveau entrant/sortant).

    P.S. : Si j'enregistre le micro enregistre mais très très faiblement.

    Attention, un préampli, c'est de l'horlogerie ! Pour fonctionner au mieux, il doit être réglé avec précision étape par étape.
    Déjà, les boutons à activer pour ton cas :
    -48V (Alimentation fantôme : indispensable pour qu'un micro statique fonctionne)
    -80Hz (Coupe-bas à 80Hz)

    Le pad -20dB ne doit être activé que lorsque tu t'apprêtes à crier : il est utile pour ne pas modifier tes réglages en cours d'enregistrement, pour enregistrer toujours avec un max de signal utile sans saturation. Je l'utilise très souvent, personnellement.

    Maintenant, le réglage de l'entrée (logiquement, on doit régler les entrées et sorties, mais il n'y a pas de sortie sur ce préampli... Elle doit se régler automatiquement en fonction du paramètre gain, je pense). Tourne le potard "gain" tout en faisant "Aaaaaaaaaaaaaaaah" continuellement dans le micro. Lorsque le VU-mètre sera sur 7dB environ, tu pourras arrêter. Ce sera ta marge de sécurité pour la saturation.

    Enfin, pour ce qui est du potard "Tube saturation", il s'agit de la "chaleur" qu'apportera ton préampli à lampes. Pour une voix, tu peux le monter à 25%, mais pas plus.

    S'il y a encore des problèmes ou des précisions à apporter pour mieux le régler, n'hésite pas ;)

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