Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

Quels Logiciels pour un Doublage ?

Partagez
Latnel

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Quels Logiciels pour un Doublage ?

Message  Latnel le Lun 15 Fév 2010 - 20:09

Bonjour à tous,

Dans la scène du son depuis bientôt deux ans, je dois avouer que j'ai eu le temps de découvrir de nombreux logiciels plus ou moins efficaces, de traitement de son, d'enregistrement du son et encore de montage et mixage. Ce qui fait que du côté sonore je suis plutôt bien armé !

Seulement dans le Doublage, il y a de la vidéo. Et même si j'ai eu l'occasion de faire plusieurs montage plus ou moins compliqué sur des logiciels comme Sony Vegas Pro 8.0, Pinnacle Studio ou Premiere Pro CS3. Je me demandais si il ni avait pas des alternatives plus axées sur le Doublage.

Ma question vient du fait que je suis récemment tombé sur un logiciel mis à disposition par la société de Post-Production Chinkel, j'ai nommé Cappella.
Ce logiciel, alors utilisé dans de réel studio de Post-Prod' je me suis demandé si il ne pouvais pas y avoir des logiciels similaires, et si c'est le cas, si ils sont accessibles au "grand public".

Le must serait bien sur de pouvoir importer les vidéos directement dans des Logiciels tel Audition 3.0, Cubase ou REAPER.
Seulement même si cette feature existe, je n'ai jamais su en quel format d'encodage il fallait mettre la vidéo, ni même si c'était réellement possible. Car malgré mes nombreux essais rien n'a été concluant.

Je vais finir part deux questions simples et claires (plus une bonus) :

- Quels sont les Logiciels que vous utiliser pour vos Doublages ?

- Existe-t'il des Logiciels axés sur la réalisation de Post-Prod', et si oui, sont ils accessible ?

- Peut-on réellement inclure des vidéos dans des logiciels de montages audio ?
cypherplex

Interprétations
Projet en cours:
47/53  (47/53)

Re: Quels Logiciels pour un Doublage ?

Message  cypherplex le Lun 15 Fév 2010 - 21:27

Salut,

De ce que tu décris, je te dirigerais vers Sony SoundForge 9. Il traîte presque tous les vidéos et est axé sur le son. SF9 permet même de monter en dolby 5.1 tout en visionnant la bande vidéo.

Pour le doublage "style pro", j'ai récemment tenté d'acquérir dubStudio et Synchronus, des logiciels utilisés par des studios pro. Ce que j'ai trouvé était des trappes à virus. Ces logiciels ne semblent pas accessibles au grand public par les moyens habituels, et ils requiert tout un investissement monétaire.

Par contre, il semble que des logiciels de montage musical tel Cakewalk et Powertracks peuvent permettre de faire un montage similaire aux programmes de doublages, utilisant la bande rhytmique du tambour et la plage de parole Karaoke. C'est quelque chose que je vais envisager pour les enregistrements en studio amateur, car ces logiciels permettent maintenant de visualiser du vidéo live.

L'autre option est de simplement faire un montage vidéo dans ton logiciel habituel (Vegas, Premiere) dans lequel les bandes rhytmos sont ajoutées à l'écran durant chaque boucle. C'est, par contre, beaucoup de travail.

Le plus facile, en tant qu'amateur, c'est de scripter, lire à voix haute pendant que la vidéo défile à l'écran pour s'assurer que la synchro est potable, envoyer les répliques aux acteurs et faire un montage. Le tout devrait marcher assez bien, et il est possible d'allonger ou d'accélérer des prises trop courtes ou trop longues avec une fonction comme le "Stretch" de Audition, ou le Time Warp de Goldwave.

S'il y a vraiment une demande, par contre, rien ne nous empêcherait de programmer notre propre logiciel en utilisant du DotNet et les codes ouverts. Faut juste trouver un programmeur pour qui le défi serait intéressant, car de ce que j'ai comprit, un logiciel bande rhytmo, c'est pas si complexe. Ce qui l'est, c'est développer tous les outils de gestion et la standardisation des méthodes de travail.
Celebo

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Message  Celebo le Mer 17 Fév 2010 - 22:10

- Peut-on réellement inclure des vidéos dans des logiciels de montages audio ?

Sur Cubase, de sûr, on peut ajouter une piste vidéo. Évidemment, comme c'est un logiciel audio, on ne pourra pas exporter le son + la vidéo, mais ça nous permet de monter le son par rapport à l'image, extrêmement pratique. J'ai déjà fait ça pour un machinima.

Ce qui est génial, c'est que ça nous laisse tous les avantages de ce logiciel pro pour éditer l'audio, monter, mixer, automatiser, masteriser etc, avec un support de vidéo.

Pour le doublage, c'est vraiment le must.

(Et pour information, la piste vidéo est même disponible sous Cubase LE 4 (logiciel fourni gratuitement à l'achat de certains matos audio, cartes son notamment).
cypherplex

Interprétations
Projet en cours:
47/53  (47/53)

Message  cypherplex le Mer 17 Fév 2010 - 23:29

Bah, toujours mieux de passer par un logiciel de montage vidéo pour l'encodage final. SoundForge 9 permet d'exporter le vidéo et l'audio en format AVI, mais bonjour la taille du fichier car il ne fait pas d'encodage. Vous partiriez d'une source de 200MO et finirrez avec un montage final de 4GO, qu'il vous faudra réencoder pour distribuer.

Non, Célébo à raison. Les logiciels audio permettent de bien synchroniser les sons, mais la compilation audio et vidéo se fait mieux dans un logiciel qui s'y prête, comme Sony Vegas, Adobe Premiere, ou même Windows Movie Maker (si vous ne cherchez pas trop de qualité et ne voulez pas vous casser la tête).

Pour un logiciel de doublage style dubSyncro ou Synchronus, je crois avoir trouvé. C'est en fait une version de VirtualDub (un logiciel principalement pour l'encodage) mais dont le code est ouvert et qu'il est possible de modifier avec un peu de compétences informatiques. J'espère pouvoir permettre l'ajout de texte défillant sur le principe d'une bande rhytmo. C'est promtteur.
Celebo

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Message  Celebo le Mer 17 Fév 2010 - 23:43

Exactement ;)

En résumé, donc, le must est de faire son montage audio à partir d'une piste vidéo sur un logiciel tel que Cubase, d'exporter l'audio en Wave, de l'importer dans un logiciel dédié à la vidéo et d'encoder le tout grâce à celui-ci ;)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 1:57