Le doublage libre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

2 participants

    Le Doublage Français - Pourquoi est-il si critiqué ?

    Jay Kill
    Jay Kill


    Messages : 13
    Date d'inscription : 24/01/2015
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Interprétations
    Projet en cours:
    Le Doublage Français - Pourquoi est-il si critiqué ? Left_bar_bleue3/5Le Doublage Français - Pourquoi est-il si critiqué ? Empty_bar_bleue  (3/5)

    Le Doublage Français - Pourquoi est-il si critiqué ? Empty Le Doublage Français - Pourquoi est-il si critiqué ?

    Message  Jay Kill Lun 23 Mar 2015 - 13:53

    Salut à toutes et tous.

    Merci Maël déjà d'avoir créé cette section. C'est un sujet qui me tient à cœur, parce que ça fait des années que je fais des efforts pour encourager l'univers du doublage professionnel français, et j'ai souvent cherché les raisons qui poussaient les gens à soutenir les "VO" et cracher sur les "VF" sous prétexte que les comédiens sont "tellement nuls".

    J'ouvre donc un débat, et je vais commencer par vous donner ma vision des choses :


    1° Les Puristes

    "Toucher à une version originale, c'est mal. Non, c'est un blasphème. Non, c'est une hérésie ! BRÛLEZ LES DOUBLEURS ! SEULES LES VOIX ORIGINALES COMPTENT !!!" ... ... ... Non sans déconner, déjà je pense qu'une bonne partie des critiques que l'on peut trouver sur la toile, ce sont des gens qui s'arrêtent à ce stade. Ils ne s'intéressent même pas à la traduction ou encore moins à l'interprétation. Hypothétiques arguments de crèche, bien souvent, ces gens finissent par balancer au bout de dix secondes de débat "T'façon les goûts et les couleurs, hein...".


    2° La différence culturelle des voix

    Il est vrai que certains timbres de voix sont difficile à retrouver, quand on compare, par exemple, une version américaine et une version française. Liam Neeson, par exemple, doublé depuis quelques années maintenant par Frédéric Van Den Driessche n'ont absolument pas le même timbre de voix. Mais il y a un phénomène de société "d'américanisation", où nous intégrons de plus en plus certains traits de culture américaine, j'entends de plus en plus souvent des personnes sortir des petites phrases en anglais, et donc il ne serait pas étonnant de commencer à vouloir intégrer des timbres de voix américaines, tandis que nous, les français, avons des timbres légèrement plus medium dans notre "physiologie culturelle". Dans le cas des allemands, pour citer un autre exemple, la plupart des adolescents semblent avoir une voix d'adulte, si on la compare à une voix d'adolescent français. C'est uniquement dû à l'élocution native de la langue.


    3° Les castings

    Parfois, être un excellent comédien ne suffit pas. Certains rôles ne conviennent pas à la façon d'interpréter du comédien, tout simplement. Il n'est pas rare de voir un casting de choix dans le doublage, mais on peut ressentir comme un "malaise" dans la façon du comédien d'interpréter la voix.
    J'insinue donc qu'on peut reprocher parfois certains doublages mal réalisés, tout simplement parce que la personne chargée du casting n'a pas correctement fait son travail, et c'est un maillon de la chaîne du doublage qu'on a souvent tendance à oublier quand on veut se la jouer "critique de doublage francophone".


    4° VFF et VFQ

    Version Franco-Françase et Version Franco-Québécoise sont deux choses complètement différentes, et j'entends souvent des gens hurler de terreur quand il regardent un film qui a été doublé par des comédiens Québécois. Ca rejoint l'argument des Puristes, certains acteurs ont des comédiens doubleurs qui leur "collent à la voix", et donc un Bruce Willis qui n'est pas doublé par Patrick Poivey, ça peut gêner certains.
    Cependant, ça rejoint également les différence culturelles, dans le sens où la particularité des doublages VFQ, quand un personnage a un nom anglais, ce dernier est prononcé avec un accent anglais très prononcé. Une fois encore, c'est une forme d'intolérance à la différence culturelle, et je pense que c'est un argument qui est hautement me**ique venant de gens qui veulent critiquer un univers qu'ils ne connaissent qu'en surface (moi aussi, mais je fais l'avocat du Diable ^_^).



    En résumé, j'ai aussi des préférences (ou des révulsions gastriques) quant à certains doublages, mais il ne faut jamais oublier qu'à la base, le doublage est un outil de confort pour les gens qui veulent voir un film dont le langage utilisé n'est pas maîtrisé par le spectateur. C'est pour rendre l'expérience filmique plus "confortable", et je trouve intolérable qu'un type qui ne comprends rien à l'anglais va préférer voir un film en VOSTFR, et donc passer une heure et demie à lire du texte, et rater une tonne de subtilités visuelles, alors qu'il profiterait sûrement mille fois mieux du même film s'il le regardait dans sa langue afin d'être plus attentif visuellement aux détails artistiques du film.


    ... Et vous, vous en pensez quoi ?
    152blackpredator
    152blackpredator


    Messages : 6
    Date d'inscription : 03/04/2015

    Le Doublage Français - Pourquoi est-il si critiqué ? Empty Re: Le Doublage Français - Pourquoi est-il si critiqué ?

    Message  152blackpredator Sam 4 Avr 2015 - 19:27

    Perso je préfère les versions françaises,ou même québécoises. C'est quand même mieux de voir ses films préférés dans sa langue maternelle!
    On comprend mieux le "Vous ne passerez pas!" Que le "You shall not pass!".
    Même si les profs vous demandent de regarder les films en VOST (Version Originale Sous-Titrée pour les amateurs de sigles), écouter l'interprétation des doubleurs francophones et les voix originales nous permet d'obtenir deux niveaux d'interprétation différents. (Et avouons-le, il y aura moins de chômage en France.)
    Après, les puristes ont le droit de préférer la VO mais critiquer avant d'avoir vu, c'est trop facile...

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:34