Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

Concernant le montage audio

Partagez
B4cKlAsH

Interprétations
Projet en cours:
4/5  (4/5)

Concernant le montage audio

Message  B4cKlAsH le Lun 17 Juin 2013 - 19:03

Salut ! Je suis actuellement en train de finaliser un de mes projets en attente depuis bientôt deux mois et je me demandais quel était le mieux:
-Faire le montage à l'aide d'un casque de qualité, correct
-Faire le montage sans casque afin d'avoir une perception identique aux futurs personnes qui regarderont

Le montage est bien évidemment audio ici, mais je ne sais pas si le fait de faire le montage avec un casque ou sans change quelque chose. De plus, de plus en plus de personne utilise des casques, écouteurs et de ce fait ont une grande perception des moindres sons que le montage laisse entendre. Il faut de ce fait être plus rigoureux dans le débit de chaque son qui est, selon moi, beaucoup moins brouillon avec un casque, que sans.

Merci d'avance pour la réponse !
coupie
Admin

Re: Concernant le montage audio

Message  coupie le Mar 18 Juin 2013 - 13:14

En général j'essaie toujours de monter avec un casque, mais j'écoute quelques passages sans casque.
Avec un casque tu es plus attentif aux petits détails, problèmes de son, de souffle, etc...

Kit par Nonow sur Thèmes-Passion ! ;)
Doublagelibre

Interprétations
Projet en cours:
10/100  (10/100)

Message  Doublagelibre le Mar 18 Juin 2013 - 17:41

J'ai déplacé le sujet. Rien ne t'empêche de faire le montage avec un casque. Mais écoute toujours le résultat aux enceintes sinon tu risques d'avoir quelques surprises.

Interprétations
Projet en cours:
4/5  (4/5)

Message  B4cKlAsH le Mar 18 Juin 2013 - 18:29

Merzlinn a écrit:J'ai déplacé le sujet. Rien ne t'empêche de faire le montage avec un casque. Mais écoute toujours le résultat aux enceintes sinon tu risques d'avoir quelques surprises.

Du style...des sons en plus...? Ou plutôt du style, on comprend plus rien...?
Doublagelibre

Interprétations
Projet en cours:
10/100  (10/100)

Message  Doublagelibre le Mar 18 Juin 2013 - 19:30

Fais le test, c'est moins audible avec des enceintes qu'avec un casque.

Message  Mitearalone le Jeu 20 Juin 2013 - 9:29

Je rejoins Merzlinn, là-dessus.

Il est normalement conseillé de faire le montage sur des enceintes et de garder le casque pour les détails (comme coupie l'a souligné, tu les percevras mieux) et d'éventuels tests.

Pourquoi ? Parce qu'une écoute au casque fatiguera plus rapidement tes oreilles et n'est pas neutre au niveau fréquentiel. Faire ton montage aux enceintes te permettra non seulement de monter plus longtemps (à condition de le faire à bas volume) et d'avoir un résultat plus homogène. En extrapolant, on pourra plus ou moins dire que si le résultat est bon sur tes enceintes, il le sera à peu près partout (ce qui n'est pas tout à fait vrai bien entendu, mais on est en milieu amateur ici).

Il ne faut également pas hésiter à faire des pauses, pour s'aérer les oreilles et reprendre ensuite avec des oreilles "neuves" (encore plus si tu es au casque). Tu t'éviteras ainsi quelques surprises et retouches après réécoute.
coupie
Admin

Message  coupie le Jeu 20 Juin 2013 - 9:39

Ah, autant pour moi alors ! J'aurai aussi appris quelque chose. De toutes façons, en général je monte au casque ou sans selon mon entourage...! Mais j'écoute toujours le résultat au casque et aux enceintes.

Kit par Nonow sur Thèmes-Passion ! ;)
B4cKlAsH

Interprétations
Projet en cours:
4/5  (4/5)

Message  B4cKlAsH le Jeu 20 Juin 2013 - 9:50

C'est vrai que cela m'est déjà arriver lors de certaines réécoutes. Merci du conseil !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:29