Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.


Belisair International Radio Serials Information - BIRSI

Partagez
avatar
Tomasi Maltese

Messages : 25
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 25
Localisation : Lyon - Rhône (69) ou Collonges sous Salève - Haute-Savoie (74) - FRANCE

Belisair International Radio Serials Information - BIRSI

Message  Tomasi Maltese le Lun 3 Juin 2013 - 14:33

Bonjour,

Je vous présente ici une création de Belisair House, non pas sonore, mais ayant pour but une classification des feuilletons radiophonies, sagas mp3 et autres créations sonores, à l'instar des PEGI dans le monde du jeux vidéo.
Je vous retranscrit ici les informations telles qu'elles sont disponibles sur la page du site de Belisair House, plus précisement, celle-ci.
J'invite tous les créateurs de fictions sonores à s'en servir, afin de pouvoir rendre plus pratique la mise en ligne future de créations sonores. J'ai en tête la capsule sonore de Bohort, Gypse, dont il a été demandé par Johnny qu'il n'y ait pas de liens directs sur le Netophonix (ce que je comprends parfaitement).
Néanmoins, si la prévention est faite sur ce forum tout vert, elle ne l'est pas forcément sur les sites de chacun. L'utilisation de cette classification par âge permettra d'éclairer la lanterne de tous les auditeurs et peut-être d'officialiser un peu plus le statut de la création sonore et radiophonique sur la Toile.

Belisair House a écrit:[b]I. Qu'est-ce que le système BIRSI ?

Le système de classification BIRSI (Belisair International Radio Serials Information, système international d’information sur les feuilletons radiophoniques) permet aux auditeurs de fictions sonores et à leurs parents de prendre des décisions éclairées et d'être avertit du contenu d'un feuilleton radiophonique lors de son achat ou de son téléchargement. Et ce, que l'auditeur soit d'un quelconque pays.

Lancé en Décembre 2012, il est le premier système de classification exclusif aux créations radiophoniques et sonores existant sur la Toile. Actuellement, il est utilisé en France. Mais, il se veut utile et accessible à tous et partout.



II. Qu'est-ce que la classification ?

La classification par âge est un système destiné à garantir un étiquetage clair des contenus de loisirs (tels que les films, vidéos, DVD et jeux vidéo, mais aussi maintenant les fictions sonores) par classe d’âge en fonction du contenu. La classification par âge guide les consommateurs (en particulier les parents) afin de leur permettre de décider s’ils peuvent se fournir ou non d'un produit donné.

De nos jours, les feuilletons radiophoniques ne sont pas un loisir au succès aussi grand que le cinéma ou les jeux vidéos. Néanmoins, dans certains pays, une partie du budget des chaînes de radios nationales est consacré à la création indépendante de feuilletons radiophoniques. Et, en France, le succès grandit. Et même s'il n'y a que peu de gens qui s'intéressent à la création sonore, il reste important de clarifier leurs loisirs afin qu'ils puissent juger d'eux-mêmes s'ils peuvent accéder au contenu d'un produit sonore.

La classification figurant sur un feuilleton radiophonique confirme qu’il convient à des auditeurs ayant plus d’un certain âge. Par conséquent, un feuilleton classé BIRSI 12 est uniquement adapté à un public âgé de douze ans et plus et un feuilleton classé BIRSI 18 convient uniquement aux adultes de 18 ans et plus. La classification BIRSI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge.



III. Que signifient les pictogrammes ?

Les pictogrammes BIRSI apparaissent sur la page internet du site qui correspond au feuilleton radiophonique concerné (ainsi, sur le site de Belisair House, la classification propre à La Planète des Singes - Triptyque apparaît sur la page consacrée à cette création sonore) et indiquent l’une des classes d’âge suivantes : 10, 12, 16 et 18. Ils donnent une indication fiable du caractère adapté du contenu du feuilleton en termes de protection des mineurs.

Avec cette classification, le contenu du feuilleton est jugé comme accessible à toutes les classes d'âge. Une certaine violence dans un contexte comique est acceptable. L'auditeur ne doit pas pouvoir associer les personnages avec des personnages réels, ils doivent être totalement imaginaires. Le feuilleton ne doit pas comporter d'éléments susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes auditeurs. Il ne doit faire entendre aucun langage grossier.

Les feuilletons mettant en scène de la violence envers des personnages à figure humaine ou des animaux, ainsi que des feuilletons où figurent des scènes de nudité d’une nature légère, implicites, tomberaient dans cette classe d’âge. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel.

Cette classification s’applique lorsque la représentation de la violence (ou d’un rapport sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeunes auditeurs de cette classe d’âge doivent aussi être dans la possibilité de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l'utilisation de tabac et de drogues, et la figuration d'activités criminelles, illicites.

La classification destinée aux auditeurs adultes s’applique à partir du moment où le niveau de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue et/ou ajoute des éléments de types spécifiques de violence. La violence crue étant très subjective, elle est la plus difficile à définir, mais, en règle générale, elle peut regrouper les figurations de violence qui provoquent chez l'auditeur un sentiment de dégoût.



A la classification par âge s'ajoute celle par la nature du contenu, appelés les descripteurs. Ils apparaissent sous les pictogrammes de classification par âge. Ils informent des principaux motifs en raison desquels un feuilleton s'est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de sept : violence, sexe, langage grossier, drogue, discrimination, peur et jeux de hasard.

Ce feuilleton contient des scènes violents.

Ce feuilleton contient des scènes de nudité et/ou des comportements ou des allusions de nature sexuelle.

Ce feuilleton contient des expressions grossières.

Ce feuilleton illustre ou se réfère à la consommation de drogues.

Ce feuilleton contient des éléments susceptibles d’inciter à la discrimination.

Ce feuilleton risque de faire peur aux jeunes auditeurs.

Ce feuilleton incite à jouer aux jeux de hasard ou enseigne leurs règles.



IV. Organisation du système BIRSI

1. Propriétaires

Le système BIRSI a été créé par Numa Chassot avec l'aide de Narko et appartient à Belisair House, installé en France. Belisair House a été créée en 2012.

2. Procédures de classification

La classification d'un feuilleton se fait par la volonté de son créateur. BIRSI n'est en aucun cas un système qui veut s'imposer par l'obligation. Si un créateur souhaite classifier sa création afin de la rendre plus accessible aux auditeurs potentiels, il n'a qu'à faire figurer les pictogrammes adéquats au bas de la page consacrée à sa création. Néanmoins, si un membre de Belisair House juge la classification inadéquate et propose de la modifier, une discussion sera entamée avec le créateur concerné en toute amiabilité.


Pour les administrateurs et modérateurs qui se posent des questions, j'ai pensé que vu que cela ne concernait pas uniquement Belisair House mais bien tous les créateurs, il était préférable de faire un topic à part de celui sur Belisair House. Egalement, si l'idée de classification plaît, je serai très satisfait si ce topic prenait la valeur d'un "Post-it" afin que chacun y ait accès, même dans un an après la création de plein d'autres topics. Je suis disponible bien évidemment par MP pour les admins et les modos.
avatar
Doublagelibre

Messages : 1138
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 30

Interprétations
Projet en cours:
10/100  (10/100)

Re: Belisair International Radio Serials Information - BIRSI

Message  Doublagelibre le Lun 3 Juin 2013 - 15:58

Il y a quelques coquilles dans le tout. Question : est ce que projet est né d'un débat concerté à grande échelle ou bien simplement une œuvre d'un duo de créateur ? Je passe mon tour ^^


_________________
avatar
Tomasi Maltese

Messages : 25
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 25
Localisation : Lyon - Rhône (69) ou Collonges sous Salève - Haute-Savoie (74) - FRANCE

Re: Belisair International Radio Serials Information - BIRSI

Message  Tomasi Maltese le Lun 3 Juin 2013 - 17:54

@Merzlinn a écrit:Il y a quelques coquilles dans le tout. Question : est ce que projet est né d'un débat concerté à grande échelle ou bien simplement une œuvre d'un duo de créateur ? Je passe mon tour ^^

C'est moi qui ai souhaité mettre ceci en place et j'ai eu l'aide de Narko, le graphiste de Belisair House, pour les visus. C'est un projet qui est toujours en innovation (j'aurais dû le préciser plus haut). C'est la version 1.0, quoi.

Contenu sponsorisé

Re: Belisair International Radio Serials Information - BIRSI

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 18:52