Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.


Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Partagez
avatar
PRIME999r

Messages : 121
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 24

Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  PRIME999r le Dim 10 Mar 2013 - 19:17

Bonsoir les amis, Smile


Excusez ma longue absence sur cet humble forum!

Je ne vais pas y aller par 4 chemins mais je ressors d'une expérience courte mais délicieusement intéressante de doublage. Et j'ai remarqué que mes talents d'acteur étaient nettement meilleurs quand j'improvisais de mon plein gré pour certaines répliques qui n'étaient pas toujours demandées que celles qu'on m'imposait. Et beaucoup ont comme moi remarqué que les seules fois où j'étais bon, c'était quand je m'imaginais la scène imposée mais que je trouvais moi-même le dialogue.

Donc, je me tourne vers vous les doubleurs en espérant que vous me répondrez, afin que je sache à l'avenir si j'ai l'occasion de travailler à nouveau avec vous, s'il vaut mieux vous laisser improviser le texte en vous situant dans un contexte précis et en vous disant plus ou moins ce que le personnage veut dire ou faut-il d'entrée de jeu tout dicter ?



Prime.
avatar
B4cKlAsH

Messages : 72
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 20
Localisation : Mars

Interprétations
Projet en cours:
4/5  (4/5)

Re: Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  B4cKlAsH le Dim 10 Mar 2013 - 21:14

Je ne suis pas doubleur, mais je vais me premettre en tant que de réalisateur de donner mon avis de la plus bréve des maniéres qui soit:
Il est certain qu'un réalisateur, lorsque ce-dernier écrit son script, image l'histoire et son contexte assez présicésemment. Il est vrai que par la suite, le doubleur (lorsque il lit le script) peut ne pas s'y retrouver, et voir la scéne différemment, comme dans un livre au passage, et c'est à ce moment que la magie du doublage prend vie, c'est quand justement un doubleur tante de cerner le contexte et essaye, je pense, de se l'imaginer comme les réalisteur lors de l'écriture. Il est bien évident qu'aprés cela, la maniére dont le script est écrit joue aussi beaucoup et donne de forte indication à ces derniers. Or pour ma part, je pense qu'il faut que les doubleurs improvisent mais seulement si c'est necessaire, car parfois on peut approuvé certaines improvisations, certaines tournures de phrases qui donnent plus d'effet et une sensation de "vrai jeu". Or il n'est pas impossible qu'un doubleur fasse une improvisation qui passe mal et qui devient or contexte, mettant en doute le réalisateur dans son écriture...L'idéal serait alors d'essayer de faire 1 ou 2 essais avec le texte d'origine et si le doubleur sent que c'est "sale" à entendre, il peut se permettre d'improviser 1 ou 2 répliques également.


Dernière édition par B4cKlAsH le Lun 11 Mar 2013 - 9:35, édité 1 fois
avatar
PRIME999r

Messages : 121
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 24

Re: Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  PRIME999r le Dim 10 Mar 2013 - 21:33

Oui c'est assez intéressant comme point de vue Smile

Mais là où je me rends compte que ça pose un problème c'est qu'il faut que le doubleur fassent son boulot avant le montage donc. C'est déjà pas simple de doubler alors sans la vidéo ... Il faut leur fournir le scénario en entier (et détaillé!) mais ça prend plus de temps à lire que regarder une vidéo.
C'est con et moi qui venait de trouver l'idée ultime pour les doubleurs... Je pense que le mieux c'est de leur fournir soit le script s'ils ont le temps ou une "maquette" du métrage, non ?
avatar
Johnny Striker

Messages : 153
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 25

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  Johnny Striker le Lun 11 Mar 2013 - 2:07

Moi perso... Je dirige tout les doubleurs (du moins obligatoirement les rôles important), en Live Sur Skype.
(Déja il y a un bien meilleur résultat , qui si la doubleur fessait ça seul chez lui. J'ai fait le test avec le même rôle et la même doubleuse et on voie une incroyable différence.) Je déteste les script avec "les intonation" etc... Car cela donne un coté doublage forcée, et il suffit de donnée le script sur mesure pour le doubleurs (scénario contenant uniquement les scènes du rôle jouer). Les improvisation sont une très bonne chose, car elle libère l'acteur de doublage, et il ne s'enferme pas sur les intonation et le texte, et il peut librement donné un plus a sont personnage, car a part l'animateur, le doubleur est celui qui donne la personnalité et la vie au personnage. Mais cela n'est pas donné a beaucoup. Le savoir d'improvisé, très peut peuvent y arrivé.
Dans mon Machinima Hatred, je doit les meilleurs répliques du film a Merzlinn, est ce sont souvent des phrases improvisé. Moi par exemple depuis un moment j'improvise énormément, car j'éprouve en temps que doubleur, une plus grande liberté dans le jeu de mon rôle. Mais bien sur, il faut que les impro convienne a la scène qui sont souvent déjà tourné.

Pour finir, je pense que s'est au réal, vraiment de choisir, car certain peuvent être extrêmement réticent avec. Et préféré que l'ont respecte attentivement le script.
Après... Il peut y avoir des scène ou l’improvisation n'est pas du tout autorisé et d'autres qu'elles le sont.
avatar
Doublagelibre

Messages : 1138
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 30

Interprétations
Projet en cours:
10/100  (10/100)

Re: Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  Doublagelibre le Mar 12 Mar 2013 - 16:44

Je crois que d'une façon générale la prise unique n'est pas possible en doublage. Je crois aussi qu'un scénario complet aide beaucoup le comédien. Je crois enfin que les doubleurs devraient avoir tout simplement la vidéo sous les yeux pour apprécier le ton à donner. Et ce n'est pas souvent le cas. L'aide du réalisateur est juste indispensable pour pouvoir faire du très bon boulot. Moi j'en ai besoin sinon il m'arriver de surjouer alors qu'il ne faudrait pas. Bref, il y a plein de trucs à régler. Le mieux serait de pouvoir aussi discuter avec les autres comédiens de la façon dont ils comptent jouer la scène. Afin de renvoyer la réplique au bon moment. Enfin bref l'échange entre comédiens et réalisateurs sous forme d'une conversation avant l'enregistrement ne peut être qu'un plus.


_________________
avatar
Hey-ma

Messages : 259
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 27
Localisation : Ma chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/Tidasan

Interprétations
Projet en cours:
3/5  (3/5)

Re: Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  Hey-ma le Mar 12 Mar 2013 - 17:02

Pour faire simple, je suis pour l'improvisation dans un contexte transparent Razz

Mais qu'est-ce que c'est que ce charabia me direz-vous ?

Je m'explique : le doubleur doit avoir la liberté de jouer, il sera meilleur effectivement. A condition qu'il ait eu un maximum de détails sur l'histoire, son rôle, des expliquations fournies et variées qui ne soient pas trop dictatrices. Si il comprend tout, aucune raison pour qu'il se plante d'intonation en enregistrant. Et il n'en sera que plus sincère, car on l'aura laisser interpréter, apporter sa personnalité au personnage. Il faut se débrouiller pour que ça vienne naturellement au doubleur.

Autre façon de le dire numéro 1 : un doubleur qui ne s'est pas vu décrire un minimum qualitativement l'histoire et le personnage sera mauvais, sous joué ou hors contexte. Et ce ne sera pas de sa faute. A bon entendeur Smile

Autre façon de le dire numéro 2 : un doubleur trop restreint risque de donner l'impression de "lire", sauf si il est vraiment super bon acteur.

Sinon, je vous plussoie les gens. Vos avis sont intéressants.
avatar
nessor

Messages : 130
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 26

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  nessor le Mar 12 Mar 2013 - 19:48

Pour ma part, entant que doubleur, je pense que rien ne changera le talent d'improvisation d'un(d'une) doubleur(doubleuse) car il peut s’avérer très construit et bénéfique pour la vidéo/audio en question. Parcontre, entant que réalisateur (et tout les postes a cotés) je suis d'accord sur le faite qu'il faut en effet que le réalisateur demande et explique correctement les choses car on peux avoir de drôle de surprise quand on écoute les enregistrements Smile
avatar
PRIME999r

Messages : 121
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 24

Re: Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  PRIME999r le Mer 13 Mar 2013 - 20:01

Merci à vous pour vos réponses.

Je pense que je modifierai ma façon de travailler à l'avenir Smile



Prime.

Contenu sponsorisé

Re: Faut-il laisser nos doubleurs chéris improviser ou non ?

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 0:26