W-V-A Mar 15 Nov 2011 - 13:54
C'est marrant, j'entends toujours dire :
"C'est pas le chien qui est dangereux, c'est ce qu'en fait son Maître."
"C'est pas plus dangereux de rouler une Ferrari qu'une 4L, du moment que tu respectes les limitations de vitesse."
"Si tu bois un verre occasionnellement, que tu es raisonnable en soirée, t'es pas dépendant à l'alcool."
Bref, un jeu vidéo est dévastateur sur un personne qui ne sait pas gérer ses émotions, son temps de jeu, et ses priorités dans la vie. A son opposé strict, un jeu vidéo est une excellente soupape pour décontracter une ou plusieurs personnes, qui ont envie de momentanément se "déconnecter" de leur train-train quotidien.
Entre ces deux opposés, il y a tout un tas de... Dépendances ou Responsabilités (tout dépend de quel point de vue on regarde), au niveau des MMORPG. Un Chef de Guilde va probablement s'investir et se connecter chaque jour, gérer une Guilde, tandis qu'un joueur dit "casual" (qui ne joue qu'occasionnellement) et assumé en tant que tel, pourra jouer, ne pas jouer pendant deux semaines, puis revenir quand il aura besoin de décompresser une après-midi ou deux.
Bref, un jeu vidéo restera toujours un outil. C'est ce que les joueurs en font qui déterminera s'ils sont un danger pour eux-même ou pas.
Et je terminerai comme j'ai commencé, en réponse aux mots "Meuporg" et "expression barbare", par une autre chose qu'on entend tout les jours :
"Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ferme sa gu**le."