En fait j’ai pensé à la création de ce topic suite au post suivant de Colynthe (https://doublagelibre.forumactif.com/t42p75-les-ombres-sims-2-miniserie#3659 ). Connaissant beaucoup de créateurs et les sachant soumis aux mêmes difficultés je ne comprends pas trop les acteurs qui ont des problèmes de temps. Ne font-ils pas ça aussi par loisir ?
Je voulais savoir combien de temps vous mettez pour enregistrer et qu’elles sont vont contraintes ?
Ce post à pour but de comprendre le temps « réel » nécessaire aux gens et ce qui les bloquent pour jouer et… peut être pour optimiser les techniques de prise de son.
(je ne parle évidement pas des problèmes matériels ou sentimentaux graves qui peuvent contraindre à quelques semaines d’immobilismes d’enregistrements mais bon ce sont des problèmes non récurrents sinon vous avez un gros problème de chance XD)
Pour moi :
1-Si je ne connais pas la série, je lis si possible tout le script pour comprendre l’atmosphère. Si c’est un personnage que j’ai déjà fais 2 à 3 X je joue à vue. (20 à 0 min)
2-En cas de voix modifiée je passe un peu de temps à la chercher à l’aide des phrases du texte. Je la fixe sur « Une » phrase que je pourrais utiliser pour me calibrer à tout instant. (1 à 10 min)
3-Mon micro reste sur son pied à l’endroit ou j’enregistre. Il me suffit donc de poser mon PC portable sur un meuble à proximité et d’effectuer mes branchements (rapide chez moi c’est de l’USB). Mon écran reste visible pour garder le contrôle sur mes niveaux et sur la vidéo si doublage. ( /- 5min)
4-J’imprime toujours mon texte, car pour raison logistique, je ne sais pas lire sur mon écran (il est à 2m). Je suis aussi toujours équipée d’un verre d’eau et d’une boite de mouchoirs ^^.
5-Je lance l’enregistrement (audacity), je ne le coupe jamais, J’enregistre réplique par réplique de 2 à 5 fois (2 fois si je connais bien le rôle et que je sais ce que l’on veut de moi, jusqu’à 5 quand je ne sais pas trop ce que l’on attend et donc je varie les intonations). Je garde un œil sur mes niveaux pour les changer surtout si je passe de murmure à cris. (5 à 45 min)
6- J’exporte, je dérush (coupe) les blancs de débuts et de fin mais je laisse le restant car c’est une opération qui me semble très ennuyeuse et entendre mes erreurs, commentaires, et rires fait même parfois plaisir aux créateurs^^. ( /-5 min)
7-Mise en ligne et envoie au monteur. ( /-10 min)
Précisions : L’étape 1 prend max 20 min pour un nouveau projet (0 pour un projet ou je suis déjà investie). La 2 de 1 à 10 min (dans les cas retords). La 3 et 4 environs 5 min. La 5 de 5 min pour une figuration à 45 min pour un rôle principal ardu (si plus je fais pose de toute façon mais c’est rare). 6 -> 5 min. la mise en ligne peut prendre longtemps mais je ne reste pas devant mon pc durant ce temps donc on va dire 10 min avec le MP au monteur.
Totale de 50 min pour un rôle principal moyen en longueur et en difficulté.
Pour les figurations ou petits rôles j’ai tendance à grouper et à me faire 3 à 4 rôles de cette sorte d’affilée sur 50 min aussi.
En conclusion : en y mettant 1h de mon temps par semaine (heure défouloir) je peux assurer une moyenne de 6 rôles par mois sans avoir l’impression de me forcer. La réalité est que pour cause de rhume 8 fois sur 10 et des empêchements le restant, je joue 3 fois par mois, soit 4 à 5 rôles réels.
Perso je pense que la qualité d’un acteur se mesure autant sur son jeu, sa qualité de prise de son QUE ses délais et son application.
Je conçois qu’un acteur « débutant » puisse prendre bien plus de temps pour un rôle qu’un expérimenté (je pense avoir divisé mon temps de jeu par deux en 1.5 an). Mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut prendre 8 semaines par exemple pour jouer 1 rôle si on prend un tant soit peu de plaisir à cet exercice et surtout si on a « demandé » ce rôle...
Maintenant je me dis bien qu'il y a des contraintes particuliaires, certainement très valables, mais qu'elles sont elles pour vous? (toujours en excluant les trucs trop personnels qui ne nous regardent pas^^')
Je voulais savoir combien de temps vous mettez pour enregistrer et qu’elles sont vont contraintes ?
Ce post à pour but de comprendre le temps « réel » nécessaire aux gens et ce qui les bloquent pour jouer et… peut être pour optimiser les techniques de prise de son.
(je ne parle évidement pas des problèmes matériels ou sentimentaux graves qui peuvent contraindre à quelques semaines d’immobilismes d’enregistrements mais bon ce sont des problèmes non récurrents sinon vous avez un gros problème de chance XD)
Pour moi :
1-Si je ne connais pas la série, je lis si possible tout le script pour comprendre l’atmosphère. Si c’est un personnage que j’ai déjà fais 2 à 3 X je joue à vue. (20 à 0 min)
2-En cas de voix modifiée je passe un peu de temps à la chercher à l’aide des phrases du texte. Je la fixe sur « Une » phrase que je pourrais utiliser pour me calibrer à tout instant. (1 à 10 min)
3-Mon micro reste sur son pied à l’endroit ou j’enregistre. Il me suffit donc de poser mon PC portable sur un meuble à proximité et d’effectuer mes branchements (rapide chez moi c’est de l’USB). Mon écran reste visible pour garder le contrôle sur mes niveaux et sur la vidéo si doublage. ( /- 5min)
4-J’imprime toujours mon texte, car pour raison logistique, je ne sais pas lire sur mon écran (il est à 2m). Je suis aussi toujours équipée d’un verre d’eau et d’une boite de mouchoirs ^^.
5-Je lance l’enregistrement (audacity), je ne le coupe jamais, J’enregistre réplique par réplique de 2 à 5 fois (2 fois si je connais bien le rôle et que je sais ce que l’on veut de moi, jusqu’à 5 quand je ne sais pas trop ce que l’on attend et donc je varie les intonations). Je garde un œil sur mes niveaux pour les changer surtout si je passe de murmure à cris. (5 à 45 min)
6- J’exporte, je dérush (coupe) les blancs de débuts et de fin mais je laisse le restant car c’est une opération qui me semble très ennuyeuse et entendre mes erreurs, commentaires, et rires fait même parfois plaisir aux créateurs^^. ( /-5 min)
7-Mise en ligne et envoie au monteur. ( /-10 min)
Précisions : L’étape 1 prend max 20 min pour un nouveau projet (0 pour un projet ou je suis déjà investie). La 2 de 1 à 10 min (dans les cas retords). La 3 et 4 environs 5 min. La 5 de 5 min pour une figuration à 45 min pour un rôle principal ardu (si plus je fais pose de toute façon mais c’est rare). 6 -> 5 min. la mise en ligne peut prendre longtemps mais je ne reste pas devant mon pc durant ce temps donc on va dire 10 min avec le MP au monteur.
Totale de 50 min pour un rôle principal moyen en longueur et en difficulté.
Pour les figurations ou petits rôles j’ai tendance à grouper et à me faire 3 à 4 rôles de cette sorte d’affilée sur 50 min aussi.
En conclusion : en y mettant 1h de mon temps par semaine (heure défouloir) je peux assurer une moyenne de 6 rôles par mois sans avoir l’impression de me forcer. La réalité est que pour cause de rhume 8 fois sur 10 et des empêchements le restant, je joue 3 fois par mois, soit 4 à 5 rôles réels.
Perso je pense que la qualité d’un acteur se mesure autant sur son jeu, sa qualité de prise de son QUE ses délais et son application.
Je conçois qu’un acteur « débutant » puisse prendre bien plus de temps pour un rôle qu’un expérimenté (je pense avoir divisé mon temps de jeu par deux en 1.5 an). Mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut prendre 8 semaines par exemple pour jouer 1 rôle si on prend un tant soit peu de plaisir à cet exercice et surtout si on a « demandé » ce rôle...
Maintenant je me dis bien qu'il y a des contraintes particuliaires, certainement très valables, mais qu'elles sont elles pour vous? (toujours en excluant les trucs trop personnels qui ne nous regardent pas^^')