Le doublage libre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

+2
Hanabi
Istria
6 participants

    Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

    Istria
    Istria


    Messages : 56
    Date d'inscription : 29/09/2010
    Localisation : Belgique

    Interprétations
    Projet en cours:
    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Left_bar_bleue0/0Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

    Message  Istria Dim 22 Mai 2011 - 9:26

    En fait j’ai pensé à la création de ce topic suite au post suivant de Colynthe (https://doublagelibre.forumactif.com/t42p75-les-ombres-sims-2-miniserie#3659 ). Connaissant beaucoup de créateurs et les sachant soumis aux mêmes difficultés je ne comprends pas trop les acteurs qui ont des problèmes de temps. Ne font-ils pas ça aussi par loisir ? Combien de temps prenez-vous pour jouer ? 277403

    Je voulais savoir combien de temps vous mettez pour enregistrer et qu’elles sont vont contraintes ?

    Ce post à pour but de comprendre le temps « réel » nécessaire aux gens et ce qui les bloquent pour jouer et… peut être pour optimiser les techniques de prise de son.

    (je ne parle évidement pas des problèmes matériels ou sentimentaux graves qui peuvent contraindre à quelques semaines d’immobilismes d’enregistrements mais bon ce sont des problèmes non récurrents sinon vous avez un gros problème de chance XD)


    Pour moi :

    1-Si je ne connais pas la série, je lis si possible tout le script pour comprendre l’atmosphère. Si c’est un personnage que j’ai déjà fais 2 à 3 X je joue à vue. (20 à 0 min)

    2-En cas de voix modifiée je passe un peu de temps à la chercher à l’aide des phrases du texte. Je la fixe sur « Une » phrase que je pourrais utiliser pour me calibrer à tout instant. (1 à 10 min)

    3-Mon micro reste sur son pied à l’endroit ou j’enregistre. Il me suffit donc de poser mon PC portable sur un meuble à proximité et d’effectuer mes branchements (rapide chez moi c’est de l’USB). Mon écran reste visible pour garder le contrôle sur mes niveaux et sur la vidéo si doublage. ( /- 5min)

    4-J’imprime toujours mon texte, car pour raison logistique, je ne sais pas lire sur mon écran (il est à 2m). Je suis aussi toujours équipée d’un verre d’eau et d’une boite de mouchoirs ^^.

    5-Je lance l’enregistrement (audacity), je ne le coupe jamais, J’enregistre réplique par réplique de 2 à 5 fois (2 fois si je connais bien le rôle et que je sais ce que l’on veut de moi, jusqu’à 5 quand je ne sais pas trop ce que l’on attend et donc je varie les intonations). Je garde un œil sur mes niveaux pour les changer surtout si je passe de murmure à cris. (5 à 45 min)

    6- J’exporte, je dérush (coupe) les blancs de débuts et de fin mais je laisse le restant car c’est une opération qui me semble très ennuyeuse et entendre mes erreurs, commentaires, et rires fait même parfois plaisir aux créateurs^^. ( /-5 min)

    7-Mise en ligne et envoie au monteur. ( /-10 min)

    Précisions : L’étape 1 prend max 20 min pour un nouveau projet (0 pour un projet ou je suis déjà investie). La 2 de 1 à 10 min (dans les cas retords). La 3 et 4 environs 5 min. La 5 de 5 min pour une figuration à 45 min pour un rôle principal ardu (si plus je fais pose de toute façon mais c’est rare). 6 -> 5 min. la mise en ligne peut prendre longtemps mais je ne reste pas devant mon pc durant ce temps donc on va dire 10 min avec le MP au monteur.


    Totale de 50 min pour un rôle principal moyen en longueur et en difficulté.

    Pour les figurations ou petits rôles j’ai tendance à grouper et à me faire 3 à 4 rôles de cette sorte d’affilée sur 50 min aussi.


    En conclusion : en y mettant 1h de mon temps par semaine (heure défouloir) je peux assurer une moyenne de 6 rôles par mois sans avoir l’impression de me forcer. La réalité est que pour cause de rhume 8 fois sur 10 et des empêchements le restant, je joue 3 fois par mois, soit 4 à 5 rôles réels.

    Perso je pense que la qualité d’un acteur se mesure autant sur son jeu, sa qualité de prise de son QUE ses délais et son application.

    Je conçois qu’un acteur « débutant » puisse prendre bien plus de temps pour un rôle qu’un expérimenté (je pense avoir divisé mon temps de jeu par deux en 1.5 an). Mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut prendre 8 semaines par exemple pour jouer 1 rôle si on prend un tant soit peu de plaisir à cet exercice et surtout si on a « demandé » ce rôle...

    Maintenant je me dis bien qu'il y a des contraintes particuliaires, certainement très valables, mais qu'elles sont elles pour vous? (toujours en excluant les trucs trop personnels qui ne nous regardent pas^^')
    Hanabi
    Hanabi


    Messages : 67
    Date d'inscription : 06/02/2011
    Age : 32
    Localisation : Nimes

    Interprétations
    Projet en cours:
    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Left_bar_bleue10/100Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty_bar_bleue  (10/100)

    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty Re: Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

    Message  Hanabi Dim 22 Mai 2011 - 10:01

    Pour ma part, sur ce site, je n'ai eu aucun problème, les doubleurs m'ont toujours posté leur échantillon de voix à temps, quand quelque chose me dérangé je le leur disais, puis ils ont recommencés et c'était parfait ^^.

    Je n'ai participé à aucun projet en tant que doubleur, j'ai un micro mais je m'entraine un peu avant de propsoer ma voix dans n'importe quelle série audio ou jeuvidéoludique.^^

    Ce qui est une catastrophe par contre c'est au moment tu tournage. Comme tu le dis Istra, nous faisons nos projets par passion. Mais certains perdent à une vitesse folle leur motivation....Je me demande même si leur " motivation" c'est de tout simplement parciper à un projet sans même connaitre l'histoire, juste pour voir son nom à la fin ....
    Nous sommes 30 à devoir tourner et rien que ce week end on était 5.....Certains disent qu'ils seraient là alors qu'ils veinnent pas, d'autres ne répondent même pas aux messages que j'envois alors que j'en envois 3 par semaine pour savoir quand ils sont dispo le week end. En plein tournage des groupes d'amis sont formés donc impossible de leur expliquer correctement ce qu'il faut faire, j'en est viré car là faut pas abuser....Celui qui m'aide au niveau de l'acquisiton n'est là que le week end et il ne travaille pas à fond...Toutes les semaines c'est comme ça. Vraiment il n'y a que les doubleurs de ce site que je tiens à féliciter.

    Je suis patient par chance donc j'abandonnerai pas, mais si il me faut plusieurs années pour trouver des personnes sérieuses alors que le tournage prendra moins de temps....

    En conclusion beaucoup n'ont pas la maturité nécessaire pour travailler correctement et sérieusement. C'est triste à savoir.
    Sailor Lilith
    Sailor Lilith


    Messages : 389
    Date d'inscription : 24/09/2010
    Age : 35
    Localisation : 28

    Interprétations
    Projet en cours:
    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Left_bar_bleue0/0Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty_bar_bleue  (0/0)

    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty Re: Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

    Message  Sailor Lilith Dim 22 Mai 2011 - 13:14

    Personnellement je suis en retard sur plusieurs projets où l'on ne m'avait pas donné de date butoir pour rendre mes répliques.

    J’avoue que je me suis beaucoup laissé aller à cause des cours et examens, et aussi parce que la flamme n'est pas toujours présente.

    Actuellement je doit faire face à des soucis personnels, je doit être présente pour ma famille donc je suis un peu bloquée.

    C'est le syndrome du "je fais tout à la dernière minute" qui me pose un peu problème je pense.

    Enfin j'arrête pour les excuses ^^

    Et sinon pour 7 à 10 répliques je prend environ une heure. Pour un projet où on a l'image cela peut parfois être plus long car on doit coller aux lèvres du personnage en trouvant l'émotion juste. Je pense que c'est plus facile pour faire une voix off ou un personnages audio car il n'y a pas cette contrainte visuel (c'est le sentiment que j'ai eu en participant à des projets audios).

    Enfin je pense qu'en tant que réalisateur il faut comprendre certaines contraintes et surtout relancer ses acteurs qui peuvent avoir autre chose à penser ou ne pas être super organisé comme c'est un loisir (sans les harceler toutefois sinon ça ne marche pas ^^).

    Je sais de quoi je parle car j'ai monté plusieurs projets et j'avoue que ce n'est pas toujours facile pour le réalisateur non plus de garder la foi ^^.

    Enfin le mieux s'est de s'organiser et ne pas s'engager sur trop de choses à la fois sinon on en finalise aucune.

    Bon courage à tous les acteurs et doubleurs qui font face à ces problèmes ^^
    Doublagelibre
    Doublagelibre


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 36

    Interprétations
    Projet en cours:
    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Left_bar_bleue10/100Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty_bar_bleue  (10/100)

    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty Re: Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

    Message  Doublagelibre Lun 23 Mai 2011 - 10:28

    Je pense que l'on se rejoint sur beaucoup de points Istria. Il ne faut pas beaucoup de temps pour faire du doublage. Une à deux heures pour les projets courts. J'ai eu quand même de plus gros projets qui ont nécessité trois après-midi sans compter les retouches. Mais ta question mène à une autre question ? Comment éviter les retards dans le rendu des doublages et doit on tolérer ces retards ?

    Je suis actuellement en retard sur un projet, celui d'Aiwha que je n'ai pas encore commencé. Mais je me suis proposé assez tard. Suis-je à blâmer pour ce retard ! Oui.

    Que peut on faire pour limiter les retards ? Le bâton ou la carotte ? Doit-on récompenser les doubleurs à l'heure avec un euro symbolique ? Doit on évaluer les doubleurs comme tu le dis sur la qualité et la rapidité de leur envois ? Doit on interdire de projet les doubleurs en retard ? Doit on forcer les créateurs à produire quelque chose une fois leur casting lancé ?
    fred Sirea
    fred Sirea


    Messages : 21
    Date d'inscription : 19/09/2010
    Age : 91
    Localisation : Verlodela

    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty Re: Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

    Message  fred Sirea Lun 23 Mai 2011 - 15:39

    Vous en mettez du temps.
    Hey-ma
    Hey-ma


    Messages : 259
    Date d'inscription : 08/03/2010
    Age : 33
    Localisation : Ma chaîne Youtube https://www.youtube.com/user/Tidasan

    Interprétations
    Projet en cours:
    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Left_bar_bleue3/5Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty_bar_bleue  (3/5)

    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty Re: Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

    Message  Hey-ma Mar 12 Mar 2013 - 17:19

    Le temps que vous mettez pour enregistrer me parait tout à fait convenable. Je suis personnellement juste un peu plus longue sur la retouche de mes répliques, car j'aime bien envoyer une sélection des meilleures prises. Plus longue de quelques minutes, pas plus.

    En tant que réa, j'aime bien aussi quand les doubleurs font ce boulot en amont, dans la limite où ils s'en sentent capables. Car cela m'évite de passer le double de temps en montage final.

    En menant mon fandub de FF12, je me suis confrontée plein de fois à des doubleurs qui faisaient les morts. Après quoi, j'ai mis un place un roulement. Au bout d'un mois symbolique d'attente, je demande au doubleur où il en est tout en commencant à lui chercher un remplaçant. Si le silence dur ou si les délais avancés par le doubleur sont trop longs, si il ne les tient pas, le remplacement prend effet.

    Ce que je remarque aussi, c'est qu'en tant que réa, le projet est parfois bloqué par mon manque de temps. J'ai les prises des doubleurs, pas toutes mais la plupart, et j'ai énormément de mal à avancer parce que je n'ai qu'une heure par ci par là. Pour doubler, on l'a vu, ce n'est pas un problème. Mais pour un montage, c'est pénible car pour être efficace il faudrait avoir des après midi entier, soit plusieurs heures d'affilée à y consacrer. Ce qui m'a été rarement donner ces dernières années. Mon épisode actuel doit durer 40 minutes, j'avance mais pas assez vite. Donc, j'admets que parfois le réa du projet est aussi à blamer en ce qui concerne les retards Sad . Mais rares sont ceux qui ne jettent pas la pierre uniquement aux doubleurs.

    Contenu sponsorisé


    Combien de temps prenez-vous pour jouer ? Empty Re: Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:11