Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

Quelles sont les bases pour les micros ?

Partagez
Giu

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Quelles sont les bases pour les micros ?

Message  Giu le Sam 20 Nov 2010 - 10:25

Bonjour,
je sais que mon titre n'est pas top mais je ne sais pas trop comment résumer.
Voilà, j'ai des soucis avec 3 de mes doubleurs, côté micro.
Tous ont un magnifique son, sortant tout droit d'un aquarium, voire même d'une boîte de conserve. En plus de cela leur son est très très faible.
Bien-entendu la qualité du micro, à la base, doit jouer sur la qualité des prises (on parle de simples micro de bureau, micro-casques...rien de qualité supérieure).
Mais je suis convaincue qu'il y doit y avoir autre chose, peut-être un réglage tout bête ou je ne sais pas quoi, qui amplifie largement le problème. (avec mon micro à 15 euros, par exemple, la différence est flagrante selon que je passe par le magnéto windows ou audacity, je me dis que c'est peut-être le cas pour eux aussi).
On bataille depuis quelques temps là-dessus mais en vain.

Donc ma question est : comment tirer le meilleur d'un micro, quel que soit sa qualité ?
Niveau branchement, niveau paramétrage de la carte son (bien-sûr il y a des différences entre les marques je suppose, mais il y a peut-être des réglages communs indispensables ; je sais pas, j'y connais rien), niveau paramétrage dans le gestionnaire des periphériques audio, niveau paramétrage audacity ou simplement dans l'utilisation du magnéto windows...
Des choses à absolument faire, vérifier, d'autres à surtout éviter...
Tous les conseils sont les bienvenus (sauf bien-sûr, celui de changer de doubleurs...x_x)

Merci d'avance.

P.s : je ne cherche pas de conseils niveau nettoyage ou autre, ça c'est déjà une autre histoire.
Sushi

Re: Quelles sont les bases pour les micros ?

Message  Sushi le Sam 20 Nov 2010 - 14:25

Eh bien, pour tirer le meilleur rapport signal-bruit d'un microphone, il faut avant tout bien verifier les niveaux : Avoir un signal asser fort pour que le bruit ne couvre pas trop les voix, mais pas trop non plus pour ne pas saturer.

Je te conseille aussi de regarder les différents liens disponibles ici : http://www.knarfworld.net/spip.php?rubrique21 .Ce sont des conseils pour l'enregistrement d'un informaticien qui a eu une formation d'ingé son.

Ensuite, si leurs microphones ont des cables asser longs, il faut les éloigner au maximum de l'ordinateur, voir de changer de salle, pour ne pas ajouter au souffle du micro le souffle de l'ordinateur.
De plus, la plupart des micros sont cardioides, cela veut dire qu'ils enregistrent très bient les sons venant d'en face de leur capsule, moins bien les sons venant des côtés et presque aucun son venant de derrière. Il faut donc enregistrer la capsule dos au pc pour récuperer le moins de souffle possible venant de celui-ci si l'on à pas un cable asser long pour changer de salle.

Pour l'effet boite de conserve, cela est surement du à un denoiser (elimination de bruit) trop fort : Le souffle est un bruit blanc: il couvre toutes les fréquences. En enlevant ce bruit blanc, on enlève aussi des fréquences à la voix, d'où cet effet "boîte de conserve". Le denoiser est donc à utiliser avec des pincettes.

Je conseille aussi cet excellent post qui donne plein d'autres méthodes pour enlever le souffle : http://forum.netophonix.com/ftopic5664.html
Istria

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Message  Istria le Sam 20 Nov 2010 - 20:22

L'effet boite conserve c'est surement le pire XD.

Bon les causes que j'en connais, le denoiser comme le dit Sushi (hein... Sushi!! Encore une attaque du Neto^^). Mais il y a aussi le traitement de la pièce contre la réverbe.
Trucs; jouer dans une pièce petite, devant une armoire encombrée et ouverte, fuir les fenêtres comme la peste, fermer les rideaux. En résumer fuir les surfaces planes et parallèles. Certains jouent sous une couverture avec succès. Perso je joue dans un placard^^'.
Enfin une dernière cause que j'ai rencontrée c'est l'enregistrement par simultanément 2 micros, un micro intégré ou de webcam et le micro d'enregistrement, la différence de distance entre les 2 donnant un effet "boite à conserve".

Autres raisons? Je ne les connais pas (peut être la qualité du micro certes... mais pas sur ;))

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin 2017 - 2:00