Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.


[Machinima]-L'évadé

Partagez
avatar
PRIME999r

Messages : 121
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 24

[Machinima]-L'évadé

Message  PRIME999r le Dim 3 Oct 2010 - 18:50

Bonsoir,
En cette belle soirée, qui nous rapproche un peu plus d'une nouvelle semaine de travail, où courage et patience sont les maîtres mots, je me permets de poster une vidéo, qui est une découverte pour moi, même si c'est moi qui l'est faite ! En effet, j'ai découvert que grâce à mes cours de français, je pouvaient faire un machinima (inspiré d'un poème de Boris Vian, "L'évadé" .) et qui a un message caché qui plus est (vous imaginez pas les heures de réflexion que j'ai passé dessus Very Happy )


Je me permets de mettre le poème dans un spoiler, pour des raisons de place et si vous voulez directement passé à la vidéo ^^
Spoiler:

L'évadé
Il a dévalé la colline
Ses pieds faisaient rouler des pierres
Là-haut, entre les quatre murs
La sirène chantait sans joie
Il respirait l'odeur des arbres
De tout son corps comme une forge
La lumière l'accompagnait
Et lui faisait danser son ombre
Pourvu qu'ils me laissent le temps
Il sautait à travers les herbes
Il a cueilli deux feuilles jaunes
Gorgées de sève et de soleil
Les canons d'acier bleu crachaient
De courtes flammes de feu sec
Pourvu qu'ils me laissent le temps
Il est arrivé près de l'eau
Il y a plongé son visage
Il riait de joie, il a bu
Pourvu qu'ils me laissent le temps
Il s'est relevé pour sauter
Pourvu qu'ils me laissent le temps
Une abeille de cuivre chaud
L'a foudroyé sur l'autre rive
Le sang et l'eau se sont mêlés
Il avait eu le temps de voir
Le temps de boire à ce ruisseau
Le temps de porter à sa bouche
Deux feuilles gorgées de soleil
Le temps de rire aux assassins
Le temps d'atteindre l'autre rive
Le temps de courir vers la femme
Il avait eu le temps de vivre.


Ce machinima est plus mature que mes derniers chef d'œuvre (pour peu de gens Very Happy ), que mes précédents travaux (pour la plupart) et que mes productions merd*que (pour les autres) , en effet j'ai essayé d'y inciter un tout petit message dans ma vidéo, explication dans le spoiler plus bas, après que vous ayez vu la vidéo ;)
Je vous souhaite un bon machinima !

Synopsis :
"En temps de guerre, plusieurs innocents sont enfermés, voire condamnés à moisir dans leur cellule, attendant leur jugement, bien évidement, il a toujours des prisonniers qui essayent de s'évader ..."

http://vimeo.com/15488895


Voilà, donc les explications. Tout d'abord, j'ai connu ce poème en cours de français, pour une fois que j'ai écouté (je vois d'ici Kalandari, SpartanSniper619, DreamHunter et éventuellement fleau scourge qui rigolent à n'en plus finir), allez savoir pourquoi ^^ . (La suite dans le spoiler, à lire qu'après avoir vu la vidéo.)

Spoiler:

Donc le poème de Boris Vian insiste particulièrement sur le fait que le prisonnier, s'arrête dans une rivière et redécouvre la nature comme un enfant, c'est pour ça que dans ma "version" le prisonnier s'arrête alors qu'il est pourchassé, et que devant la nature, il y a la musique toute douce.
En revanche, je n'ai pas pu montrer vraiment que le prisonnier est heureux d'être (presque) libre, et qu'il utilise ses sens pour sentir, voir, toucher la beauté de la nature ( vers 11-17-18-26-27)
J'ai aussi adapté plusieurs phrase du poème à la vidéo comme pour la sirène (vers-4 -> à 0:57 sur le vidéo), de penser à sa femme, même s'il est dit "courir" on comprend que le personnage y pense (vers 33-> à 4:35), que le sang à coulé et c'est mêlé à l'eau, ce qui est image du calme et de la pureté (2 liquides "saints") (vers 24 -> à 2:58 et à 4:21), et qu'il voulait aller sur l'autre rive, là où la liberté et la joie semblent l'attendre (vers 30-> à 3:13).
C'est à travers ce poème et j'espère ce machinima, que l'on voit que le prisonnier enfermé pendant longtemps, reprend goûts aux plaisirs élémentaires que nous ignorons de plus en plus au cours de notre vie, il a su admirer la beauté de la nature qui nous entoure . C'est le message que j'ai voulu faire passer à travers mon travail, c'est un des message qu'a voulu faire passer Boris Vian à travers son poème (car oui il y a d'autres messages que fait passer Boris Vian, mais que je n'ai pas expliqué) Razz
à noter aussi, que quand Boris Vian a écrit ce poème a France était sous l'occupation allemende (d'où les prisonnier et les nombreux évadés !)


Prime.
P.S : toutes mes excuses, je n'arrive pas à mettre un lecteur exportable.

avatar
Doublagelibre

Messages : 1138
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 30

Interprétations
Projet en cours:
10/100  (10/100)

Re: [Machinima]-L'évadé

Message  Doublagelibre le Dim 3 Oct 2010 - 20:23

Je le déplace dans achevés et critiqués. Il n'aura pas l'appellation projet doublage libre tout simplement. Bien écoute ton machinima est sympathique. Je ne sais pas si tu es parvenu à faire passer toute la complexité ou simplicité du message du poète mais effectivement je l'ai trouvé à certains égards bien amenés. On distingue trois temps je dirais dans ce machinima. L'évasion à proprement parlée, la scène "liberté" et enfin la scène de traque. La dernière scène fait office de retour aux sources et marque en fin de compte à mon sens un quatrième temps. Bref niveau du rythme c'est pas mal. Bon derrière je regrette le flou des souvenirs. J'aime bien lorsque l'objet du souvenir est quelque chose de plus précis et identifiable. C'est pareil finalement on ne sait rien du personnage sauf qu'il s'est enfui et qu'il est mort. Voilà donc effectivement ton machi est court et du coup tu synthétises l'info. Mon deuxième point de critique c'est le traitement sonore, la musique qui est coupée trop brutalement.

En bref j'ai plutôt apprécié ton machi même si je ne l'ai pas trouvé transcendant dans le contenu. La forme est néanmoins plus soignée que tes précédentes créations je pense surtout en terme de cadrage. Voilà bonne continuation.


Dernière édition par Merzlinn le Dim 3 Oct 2010 - 20:31, édité 1 fois


_________________
avatar
Sailor Lilith

Messages : 389
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 28
Localisation : 28

Interprétations
Projet en cours:
0/0  (0/0)

Re: [Machinima]-L'évadé

Message  Sailor Lilith le Dim 3 Oct 2010 - 20:29

Pas mal ce petit court métrage, même si c'est difficile de transcrire un poème comme celui-là. Outre la référence ce court-métrage raconte une histoire ^^

Contenu sponsorisé

Re: [Machinima]-L'évadé

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 0:13