Le doublage libre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants

    [Machinima] Choniques des ténèbres.

    avatar
    Raploragnar


    Messages : 9
    Date d'inscription : 02/05/2010

    [Machinima] Choniques des ténèbres. Empty [Machinima] Choniques des ténèbres.

    Message  Raploragnar Lun 24 Mai 2010 - 8:09

    Voici  le premier épisode de la série Chroniques des ténèbres.

    Je vous l'avoue, je suis loin d'être satisfait de ce premier épisode, en effet de trop problèmes frappent quand on le regarde, beaucoup de faux raccords (que ce soit avec le son ou l'image) de plus ma plus grosse erreur fut de commencer le tournage avant d'avoir fini d'écrire le scénario ce qui est la cause de nombreuses incohérences. J'espère toutefois résoudre bon nombre de ces problèmes avec l'épisode 2.
    Sur ce bon (ou mauvais) épisode.

    PS : Je prie les personnes que j'aurais oublié de citer au générique de se faire connaître.

    PPS : Voici le lien direct pour ceux qui n'arrivent pas à lire la vidéo ici.

    Doublagelibre
    Doublagelibre


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 36

    Interprétations
    Projet en cours:
    [Machinima] Choniques des ténèbres. Left_bar_bleue10/100[Machinima] Choniques des ténèbres. Empty_bar_bleue  (10/100)

    [Machinima] Choniques des ténèbres. Empty Re: [Machinima] Choniques des ténèbres.

    Message  Doublagelibre Lun 24 Mai 2010 - 10:52

    Alors je vais parler en tant que machinéaste. Je dirais que si c'est ta première histoire c'est pas trop mal. Car tu as fais l'effort de la développer avec une séquence bataille, une séquence plus road movies, etc. Bref, il y a des péripéties. Après je ne suis pas tout à fait convaincu par la façon dont tu as tout emmené.

    L'intrigue : Finalement l'intrigue est assez commune, un groupe d'aventurier assez éclectique doit sauver le monde d'un vieux nécromancien qui j'imagine va réapparaître. A mon avis tu aurais gagné à rompre la traditionnelle formation nain, magicien, elfe et animiste pour quelque chose de plus atypique.

    Les personnages : Pour l'instant ce n'est qu'un prologue, mais néanmoins on voit certains caractères se dégager, s'agissant d'une sorte de satire, je ne m'étonne pas du nain railleur et de l'elfe un peu cachotière mais comme pour tout je ferais attention à ne pas rejoindre les stéréotypes du genre car tu ne démarquera pas ton machinima des 250 000 autres.

    Le montage : Il y a pas mal de défauts dans celui-ci. Tout d'abord tu ne fixes pas assez la caméra. Ensuite tes travelings sont réalisés avec un personnage en marche, et même moi qui ne connaît pas WOW, je l'ai de suite remarqué. Je dirais qu'enfin certaines séquences sont dures à comprendre dans la mesure où les plans s'enchaînent trop rapidement en laissant des blancs. Je pense à la scène du magicien transformé en écureuil par exemple.

    L'esthétique : Tu as certains plans ingénieux qui offre une certaine perspective et dans lesquels les personnages s'introduisent de façon sympa. Par contre la plupart du temps nous n'avons ni plongée ni contreplongée sur les visages des personnages, ou des gros plans alors qu'il faudrait des plans d'ensemble, ou des plans rapprochés, etc. Du coup on se paume un peu et parfois on ne sait plus qui trop parle. D'ailleurs je pense que niveau son tu aurais pu donner de la profondeur aux dialogues, en montant ou baissant le son des voix des personnages au loin.

    L'audio : Beaucoup de points faibles. Autant au début je trouvais l'idée de passer de l'audio comme les films muets assez charmante. Autant un film sans pause audio (ou très peu) devient vite difficile à suivre. Surtout que certains passages musical dénaturent le sens de l'image.

    Il faut aussi soulever un autre point très important, c'est la faiblesse des bruitages. Je sais que c'est long à faire, que c'est long à trouver sauf si t'es un peu forban des mers. Néanmoins tu perds énormément en crédiblité lorsque tu ne places aucun bruitage ou lorsque ceux ci sont anachroniques. Je pense à l'ambiance du marché avec les voitures qui passent en fond sonore. Il existe des bibliothèques gratuites de bruitage et des payantes aussi. A mon avis 60% d'un film se démarque sur son audio. Je crois qu'à l'avenir tu devrais y penser.

    Les doublages : Bon je ne me suis pas toujours trouvé convaincant. Mais parlons des autres personnages en commençant par le tiens. Je tiens d'abord à dire que tu fais bien trop de voix et que du coup ça se voit et c'est pas joli. Je dirais ensuite que certains doublages manquent de conviction. C'est à dire que tu les lis sans les jouer. Tu butes même sur certains mots. Mais là encore prends ce conseil avec des guillemets car on n'est tous amateurs. Mais à mon avis tu peux faire mieux. Je crois que les autres personnages sont intéressants mais parfois on n'entends pas leurs doublages qui sont étouffées par la musique.

    En terme aussi d'égalisation des voix des personnages, tu devrais faire plus attention à l'avenir. En effet certains dialogues deviennent inaudibles à la fin d'une séquence ou simplement parce qu'ils sont couverts par le fond sonore musical (qui du coup n'en n'est plus un).

    En résumé : Pour un premier machinima, c'est un bon machinima. Alors prends cette critique avec du recul. Maintenant je pense que si tu prends le temps de soigner les différents points de ta série tu peux arriver à produire quelque chose qui te et nous plaira plus. Pour terminer je suis toujours content de doubler alors n'hésites surtout pas et merci d'avoir citer doublage libre dans le générique de fin. P.S : rapporte moi les autres commentaires des membres pour que je puissse voir aussi ce qu'ils en pensent.
    avatar
    Raploragnar


    Messages : 9
    Date d'inscription : 02/05/2010

    [Machinima] Choniques des ténèbres. Empty Re: [Machinima] Choniques des ténèbres.

    Message  Raploragnar Lun 24 Mai 2010 - 12:35

    Tout d'abord merci d'avoir passe du temps à écrire cette longue critique constructive, comme tu le dis ceci est ma première machinima, et j'espère donc réussir effacer la plus parts des défauts pour l'épisode suivant.

    Pourrais-tu me dire à quels moments le manque de bruitages t'as semblé flagrant ?
    Doublagelibre
    Doublagelibre


    Messages : 1138
    Date d'inscription : 15/12/2009
    Age : 36

    Interprétations
    Projet en cours:
    [Machinima] Choniques des ténèbres. Left_bar_bleue10/100[Machinima] Choniques des ténèbres. Empty_bar_bleue  (10/100)

    [Machinima] Choniques des ténèbres. Empty Re: [Machinima] Choniques des ténèbres.

    Message  Doublagelibre Lun 24 Mai 2010 - 12:43

    On va dire le paroxysme c'est lorsque tout le monde botte la face du magicien dans un silence terrible. Mais tout au long du machinima j'ai ressenti ce manque.

    Pour voir les critiques des membres de la guilde de Raplou sur son premier machinima :
    Le forum de la guilde.
    Vilghost
    Vilghost


    Messages : 148
    Date d'inscription : 19/02/2010
    Localisation : Martigues

    Interprétations
    Projet en cours:
    [Machinima] Choniques des ténèbres. Left_bar_bleue100/100[Machinima] Choniques des ténèbres. Empty_bar_bleue  (100/100)

    [Machinima] Choniques des ténèbres. Empty Re: [Machinima] Choniques des ténèbres.

    Message  Vilghost Jeu 3 Juin 2010 - 21:02

    J'posterais peut-être une critique plus détaillé par la suite, mais je pense que Merzlinn a fait le tour en gros.

    Ce qui m'a le plus marqué quand même, c'est le manque de punch et l'histoire trop lié à l'univers de WoW, du coup, moi qui m'en fou comme pas deux, je dors au bout de 2 minutes.

    Les plans caméras sont minable aussi, mais sur le coup, je sais pas comment te conseiller, j'ai jamais su comment les gens arrivaient à faire des machinimas sur WoW.

    La voix, je trouve qu'elle donne un certain aspect. Dans certains films un peu vieillot on retrouve ce timbre de voix, et j'ai l'impression que ça va bien avec l'image.

    M'fin bon, il m'arrive d'avoir des goûts un peu bizarre. Voilà, bonne continuation en tout cas !

    PS : Sur ton forum, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de fanboys. On connait ça aussi sur les forum d'Halo, mais je sais pas, vu que c'est sur le tiens, j'aime pas (:

    Contenu sponsorisé


    [Machinima] Choniques des ténèbres. Empty Re: [Machinima] Choniques des ténèbres.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:49