Le doublage libre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum destiné aux comédiens de doublage amateur francophones. Machinima, fandubbing, etc.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

3 participants

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Giu
    Giu


    Messages : 194
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 49
    Localisation : Au Sud

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue0/0grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (0/0)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Giu Mar 23 Mar 2010 - 16:17

    Appel aux ingénieurs du son Smile
    Même si je pense qu'il n'y aura pas de vraies solutions à part acheter un micro super cher...j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour atténuer le grésillement provoqué par "des hurlements".
    En fait, si je crie, j'ai une voix assez aigüe, donc le cri + ma voix, forcément ça sature à mort :/
    J'ai essayé de baisser le volume d'enregistrement, de m'éloigner vachement, rien n'y fait forcément ; le seul résultat c'est "qu'on entend le vide" entre moi et le micro. (entendre le vide, celle-là, même moi, je me la note pour plus tard).
    Bref, je suppose que vous comprenez...
    Donc comme d'hab', je suis preneuse de vos conseils pour avoir la meilleure prise de son, s'il y en a.
    Celebo
    Celebo


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Age : 34
    Localisation : Le Russey (25)

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue0/0grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (0/0)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Celebo Mar 23 Mar 2010 - 16:30

    Alors premièrement, j'aimerais donner un petit détail : le matériel requis pour une prise de son propre et sans saturation est loin, très loin d'être aussi cher qu'on le pense ;)

    Je ne peux pas t'aider au mieux sans avoir exactement quel matériel tu utilises. Par contre, une chose est valable pour tout type de matériel : s'il y a saturation, il faut baisser le niveau (gain) d'entrée. Si ça sature encore, alors le problème se passe au niveau du micro : c'est qu'il a un niveau de dBSPL (pression acoustique supportable par la membrane) trop bas. Dans ce cas là, il faut changer de micro.

    Avec un préampli et un micro à SPL élevé, on n'a pas ce problème : suffit de baisser le gain d'entrée ou d'activer un pad -10 ou -20dB pour éviter la saturation (dans tous les cas, les niveaux d'entrée et de sortie doivent être ajustés avant tout enregistrement).
    Tu ne peux résoudre ton problème que de cette façon si, même avec le gain d'entrée baissé à fond, l'enregistrement sature toujours. T'éloigner ne fera que diminuer la dynamique (rapport signal/bruit) et augmenter la reverbe à l'enregistrement (ce que tu appelles le "vide entre toi et le micro").

    La meilleure solution serait donc de t'acheter un préampli et un micro (pour la voix, statique à large membrane de préférence). Dans l'entrée de gamme, port compris, ça peut te revenir à moins de 100€. Ce n'est donc pas si cher ;)
    Sinon, une solution moins chère consisterait à acheter un micro statique à large membrane USB, comme le The T.Bone SC-440 USB. Ma copine l'a, ses enregistrements sont bons, mais je ne connais pas son taux de dBSPL. Les micros USB ont tout en un : micro, préampli, convertisseur. C'est donc plus chiant à régler et de moins bonne facture qu'un micro + préampli + convertisseur séparés.

    Pour la saturation, elle peut être causée par deux facteurs :
    -Le micro lorsque son taux de dBSPL est dépassé (c'est rare)
    -Le convertisseur lorsque le gain d'entrée du préampli est trop élevé

    On peut donc la résoudre en achetant un autre micro, ou en achetant un préampli externe (celui des cartes son intégrées étant de très, mais alors très mauvaise facture).
    Comme je ne sais pas de quel matériel tu disposes précisément, je ne peux pour le moment pas te dire ce qui te ferait résoudre ton problème =/
    Giu
    Giu


    Messages : 194
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 49
    Localisation : Au Sud

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue0/0grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (0/0)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Giu Mar 23 Mar 2010 - 18:07

    Hmmmm....j'oublie toujours de donner des infos importantes...
    Donc, j'ai un simple micro "de bureau" Logitec, (il y a sans doute plusieurs modèles mais il n'y a rien de marqué dessus) qui m'a couté une 15aine d'euros ; tu vois le super matos Smile
    Côté nouvel achat, impossible, j'ai 3 petites bouches affamées à nourrir tous les jours donc le doublage est bien bien loin derrière (surtout que je crie pas dans mon micro tous les jours).
    Mais je prends note encore une fois de tes conseils parce que tu es vraiment une mine d'or !
    Enfin, c'est pas grave si on peut rien faire dans ma situation, j'ai déjà vu des machinimas Sims avec un son plus mer**que que le mien n_n. Vous vous boucherez les oreilles aux moments critiques Smile
    Merci en tout cas !
    Celebo
    Celebo


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Age : 34
    Localisation : Le Russey (25)

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue0/0grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (0/0)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Celebo Mar 23 Mar 2010 - 18:32

    Le Logitech USB à 15€ ? Mmmh... On devrait pouvoir en faire quelque chose. Je ne l'ai jamais utilisé, mais beaucoup des mes connaissances l'utilisent pour faire des sagas MP3. Le résultat n'est pas si mal (hé puis on ne juge pas la qualité d'un matériel à son prix : la saga MP3 Reflets d'Acide a été enregistrée avec un micro-casque à 15€ =)).

    Est-ce que tu as un volume d'entrée et de sortie dans les paramètres du micro ?
    Giu
    Giu


    Messages : 194
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 49
    Localisation : Au Sud

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue0/0grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (0/0)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Giu Mar 23 Mar 2010 - 18:46

    Je l'aime bien mon micro quand je parle normalement, pour le prix et l'utilisation que j'en ai, j'en suis très contente Smile J'avais fouillé pas mal sur des sites de machinima sims pour voir ce que les gens (dont j'aimais la qualité des doublages niveau son) utilisaient et j'avais vu que celui-ci revenait très souvent.

    A part ça, voilà ce que j'ai fait pendant mes tests :
    mon volume micro est toujours au max (dans le gestionnaire audio Realtek), là ça saturait, je l'ai baissé à moitié, toujours pareil.
    Sinon dans audacity j'ai baissé "volume d'entrée" (je suppose que ça sert au volume d'enrgistrement même si je capte rien à audacity), plusieurs réglages, plusieurs tests et toujours pareil.
    Je me demande vraiment si ça vient pas de ma voix de crescelle...Smile
    Celebo
    Celebo


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Age : 34
    Localisation : Le Russey (25)

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue0/0grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (0/0)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Celebo Mar 23 Mar 2010 - 19:01

    Mmmh... Si ça sature toujours, c'est soit que ça ne baisse pas le volume d'entrée, soit que le micro a un SPL trop bas.
    Il reste une chose que tu peux essayer, qui a déjà marché avec tous les micros USB que j'ai essayé jusque là.
    Si tu n'as pas MSN, installe-le (sans forcément avoir une adresse). Dans la fenêtre principale, clique sur "Afficher le menu" en haut à droite, puis Outils > Configuration audio et vidéo. Dans la partie Microphone, sélectionne ton micro et baisse l'entrée.

    Essaie d'enregistrer ensuite. Si ça sature encore, plus de doute : le problème vient du micro, qui a un SPL trop bas. À ça, tu ne pourras rien y faire =/
    cypherplex
    cypherplex


    Messages : 415
    Date d'inscription : 05/01/2010
    Age : 44
    Localisation : Boisbriand, Québec, Canada

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue47/53grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (47/53)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  cypherplex Mar 23 Mar 2010 - 19:40

    Un truc qui marche avec ces micros, c'est de décocher la case "amplification du micro" dans les réglages de volume d'enregistrement de Windows. Pour les cris alors ça règle le problème. Faut par contre le remettre pour parler normalement après Smile
    Giu
    Giu


    Messages : 194
    Date d'inscription : 07/01/2010
    Age : 49
    Localisation : Au Sud

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue0/0grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (0/0)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Giu Mer 24 Mar 2010 - 15:01

    J'ai testé ton astuce MSN sans résultat et Cypher, pas testé, j'avoue par flemme (j'étais blasée de ce petit souci) U_U. Mais je note aussi, c'est bon pour plus tard.
    Du coup j'ai laissé tel quel, vous pourrez voir le résultat, j'ai posté dans la rubrique "projets achevés"
    Merci en tout cas à tous les deux.
    Celebo
    Celebo


    Messages : 42
    Date d'inscription : 14/02/2010
    Age : 34
    Localisation : Le Russey (25)

    Interprétations
    Projet en cours:
    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Left_bar_bleue0/0grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty_bar_bleue  (0/0)

    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Celebo Mer 24 Mar 2010 - 18:35

    Alors c'est bien un problème de SPL.

    Tiens, je viens de penser à un truc qui pourrait peut être résoudre la solution... Lorsque tu cries, fais-le à 5cm du micro, sur le coté. Le son n'entrant pas directement dans la capsule, il est possible que la saturation soit moindre. Évidemment, tu choperas aussi plus de reverbe, mais toujours bien moins qu'en enregistrant à 5m du micro ;)

    Contenu sponsorisé


    grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre) Empty Re: grésillement ? (désolée je savais pas quoi mettre)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:04